+2,5 % : les ventes de livres ont progressé en novembre

© Olivier Dion

+2,5 % : les ventes de livres ont progressé en novembre

A un an d'intervalle, le marché a avant tout bénéficié d'un effet calendaire favorable, selon le baromètre Livres Hebdo/I+C.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 20h04

En novembre, le marché du livre a progressé de 2,5 % en euros courants (2 % en volume) par rapport au même mois de l'année précédente, selon notre baromètre mensuel Livres Hebdo/I+C à découvrir en détail vendredi dans notre magazine.

Cette performance est liée à la bonne santé des ventes en hypermarchés (+5 % à un an d'intervalle) et sur les sites de librairies en ligne (+16 %) ainsi qu'à un effet calendaire favorable puisque novembre comptait un jour de semaine de plus en 2009 qu'en 2008.

En données corrigées des jours ouvrables, l'activité recule en novembre de 1,5 %.

La tendance annuelle se redresse, à + 1,5 % en valeur, soit + 0,5 % en volume alors que les ventes de l'ensemble du commerce de détail, tous types de produits confondus, sont à nouveau orientées à la baisse en novembre.

Si elles ne reculent que de 0,9 % à un an d'intervalle, d'après la Banque de France, c'est grâce à une hausse de près de 30 % du secteur automobile. Tous les autres postes sont en net repli.
15.04 2015

Les dernières
actualités