Cette année, le Centre national du livre (CNL) a doublé sa subvention pour la promotion des publications et des auteurs, la portant à 400 000 euros, en raison du succès rencontré lors du lancement de cette aide, en juin 2017. Le CNL a validé 43 projets l'an dernier et au premier semestre de cette année. 36 d'entre eux étaient relatifs aux rencontres et tournées d'auteurs, en faisant le premier poste de cette nouvelle aide. Les 13 premiers comptes rendus d'exécution fournis par les éditeurs «
ont concerné 38 auteurs français et étrangers », précise Philippe Bouchon, chargé d'affaires économiques et des aides aux librairies francophones au CNL.
Le Centre a ainsi soutenu la tournée en librairie d'Anton Lomaev, l'illustrateur russe d'une adaptation de Moby Dick, publiée chez Sarbacane, signale Philippe Bouchon, ou encore les rencontres dans les librairies, médiathèques et festivals des auteurs américains de Gallmeister, et la promotion du dernier titre de Gaëlle Nohant (Légende d'un dormeur éveillé, Héloïse d'Ormesson) dans 30 librairies et manifestations littéraires en Belgique, France et Suisse. Les invitations d'auteurs aux présentations de rentrée littéraire pour les libraires rentrent aussi dans ce cadre : Fayard en a ainsi présenté quatre. En 2017, la fourchette allait de 1 490 à 15 000 euros (au maximum 50 % des dépenses), selon le bilan du CNL.
Inscrite dans le programme de soutien au développement des maisons d'édition, cette subvention est accordée pour « l'organisation ou la participation à une tournée d'auteurs ou à une manifestation associant la librairie indépendante » selon le règlement de l'aide, et pour la promotion du catalogue de l'éditeur dans le cadre de manifestations interprofessionnelles, ou de tout projet « destiné à promouvoir les publications et les auteurs » d'une ou plusieurs maisons, en cas d'action mutualisée. Elle s'inscrit dans le cadre général des conditions d'aide du CNL.
Une session d'attribution pour 2018 se tiendra de nouveau mi-septembre, mais les dépôts de dossiers sont terminés. Le calendrier de 2019 devrait être similaire à celui de cette année, avec deux sessions (mars et septembre), indique Philippe Bouchon. Les dossiers devraient être déposés début février et fin juillet, au vu du calendrier 2018 du CNL.