L'éditeur égyptien Khaled Lufti, actuellement emprisonné, est le lauréat du Prix Voltaire 2019, a annoncé l'Union internationale des éditeurs. Le prix Voltaire, qui honore la liberté de publier, veut ainsi souligner la solidarité de la communauté éditoriale internationale à l'égard de cet éditeur et de ses confrères en Egypte, pays au riche "patrimoine littéraire" qui ne doit pas céder "à la peur et à l'autocensure".
L'Union internationale des éditeurs demande au président égyptien, Abdel Fattah El-Sissi, d'accorder une grâce présidentielle à l'éditeur.
Khalid Lufty a fondé en 2011 la librairie et maison d'édition Tanmia au Caire. L'éditeur publie de nombreuses traductions d'auteurs étrangers (George Orwell, Stephen Hawking...), des œuvres originales en langue arabe et des livres jeunesse. Arrêté il y a un an, il a été condamné début février à cinq ans de prison pour avoir divulgué des secrets militaires et répandu des rumeurs en diffusant une traduction arabe du livre d'Uri Bar-Joseph, The Angel: The Egyptian Spy Who Saved Israel (inédit en français).
Le livre a été adapté par Netflix l'an dernier.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Suite à un accord avec Arab Scientific Publishers, Tanmia a publié une version égyptienne de cet essai controversé sur Ashraf Marwan, négociant d'armes proche du pouvoir. Il est suspecté d'avoir espionné son pays pour le compte d'Israël. L'Egypte a toujours nié qu'il soit un agent double.
La cérémonie du prix aura lieu le 21 juin à Séoul. La récompense est dotée de 10000 Francs suisses (environ 8780 euros).
Rentrée littéraire
Perumal Murugan déconstruit la famille indienne traditionnelle dans un roman qui a fait polémique à sa parution dans son pays.
Parution 16 janvier
Créées en 2021 par David Poirson et David Botvinik, les éditions Dashbook publient exclusivement des créateurs de contenu et influenceurs. Pour accélérer sa croissance, notamment à l’international, la maison a récemment effectué une levée de trois millions d’euros.
Ce vendredi 20 décembre, le Conseil régional des Pays de la Loire a voté le budget de la commission relative aux arts de vivre (secteurs culturels, associatifs, sportifs et égalité homme-femme). Comme annoncé en octobre dernier par la présidente du Conseil régional Christelle Morançais, les coupes budgétaires touchent le monde de la culture, dont de nombreux acteurs du livre.
Par
Adèle Buijtenhuijs
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.