5% des Français interrogés déclarent avoir lu un livre numérique

Les Assises du livre numérique

5% des Français interrogés déclarent avoir lu un livre numérique

L'usage du livre numérique concerne d'abord les gros lecteurs, qui se recrutent surtout parmi les CSP +.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 21h52

La lecture de livres numériques ne concerne encore qu'une minorité de la population en France, selon un nouveau baromètre présenté en ouverture des Assises du livre numérique, organisées par le Syndicat national de l'édition (SNE) le 16 mars au Salon du livre.

5% des personnes interrogées parmi les 18 ans et plus déclarent avoir lu un livre numérique, dont la moitié depuis moins d'un mois, et 5% supplémentaires envisagent de le faire, selon ce baromètre commandé par la Sofia, la SGDL et le SNE et réalisé par Opinion Way. La proportion de lecteurs reste identique à celle qui avait été estimée lors d'une précédente enquête sur le même thème, il y a deux ans, par Ipsos MediaCT pour le Centre national du livre, au Salon du livre 2010.

La majorité de ces utilisateurs se recrute parmi les gros lecteurs de livres imprimés, qui font partie des catégories socio-professionnelles supérieures. Les raisons pratiques (pas d'encombrement, mobilité, prix) expliquent cette recherche d'expérience nouvelle, le plaisir de lecture restant associé au livre papier.

En majorité équipé d'ordinateurs portables et de smartphones, 23% de ces lecteurs disposent aussi d'une tablette tactile, ou d'une liseuse pour 18%. Ceux qui disposent de ces équipements les utilisent évidement pour lire des ebooks, mais plus de la moitié des lecteurs de livres numériques le font encore sur ordinateur (sur un fixe pour 45%) et 27% d'entre eux sur un smartphone. Le format ePub reste peu utilisé ou connu (12%) contrairement au pdf (53%).

74% des lecteurs de livres numériques ont déjà acheté au moins un ebook, d'abord sur des sites d'opérateurs Internet (Amazon, Apple), de chaînes spécialisées (Fnac, Cultura, Virgin..), les sites de librairies indépendantes arrivant en quatrième position. 40% des lecteurs se procurent surtout des titres gratuits et 20% reconnaissent avoir recours au piratage.

La littérature se classe en tête des genres lus en numérique (62%) devant les essais et documents (32%) et le pratique/beaux livres.

Il s'agit encore d'une «pratique de lecture additionnelle à celle du livre imprimé, même si des indices de substitution se font jour en termes de pratique d'achat» : 44% prévoient d'augmenter leurs achats de livres numériques dans les prochaines années, mais seulement 14% envisagent de faire de même pour le papier. La moitié des lecteurs d'ebooks disent acheter pour plus d'une centaine d'euros de livres papier par an, et 15% déclarent dépenser la même somme en numérique.

La première édition de ce baromètre qui sera semestriel a été réalisée auprès d'un échantillon de 2 014 personnes de 18 ans et plus, du 17 au 21 février.

Les dernières
actualités