Édito par Fabrice Piault, rédacteur en chef

Un chiffre. Qu’y a-t-il à l’intérieur d’un chiffre ? Qu’est-ce qu’on y voit ? De tous ceux que nous publions chaque année, le nombre de romans prévus en France dans le cadre de la rentrée littéraire d’automne, établi par Livres Hebdo avec l’aide d’electre.com, est certainement le plus relayé et le plus commenté de l’année.

Il est vrai qu’on peut y lire la physionomie d’un secteur éditorial, décrypter les tendances de la création littéraire. Cette année, 560 romans en français ou traduits, soit 29 de moins que l’an dernier, se disputeront les tables et les vitrines des libraires, et les faveurs des lecteurs. Amorcée l’an dernier, la contraction des programmes touche cette fois exclusivement la littérature française. Elle traduit une sélectivité toujours plus grande, déterminée autant par une conjoncture économique encore hésitante que par des ventes de littérature peu dynamiques au-delà des valeurs sûres.

Cela n’empêche pas les éditeurs de conserver à la rentrée littéraire sa fonction de découverte. 66 premiers romans sont annoncés pour la fin de l’été, soit seulement deux de moins que l’an dernier. Ils ne faillissent pas à la règle : quête de soi et premières amours fournissent cette année encore la matière de la majorité d’entre eux. Mais ils apportent, du coup, une touche de fraîcheur dans une production qui s’annonce plutôt sombre.

Plusieurs dizaines de romans de la rentrée résonnent de l’écho des attentats et des chocs géopolitiques du temps. Le terrorisme, la radicalisation, la violence, les discriminations y tiennent une bonne place, certains écrivains se projetant même dans un futur apocalyptique. Prémonitoire ou conjuratoire ? Logique en tout cas, puisque la littérature française s’éloigne toujours plus de l’autofiction pour s’emparer du réel à une large échelle.

Livres Hebdo suspend sa parution jusqu’au vendredi 19 août. Restez informés tout l’été en vous abonnant gratuitement sur notre site internet à notre newsletter quotidienne et en nous suivant sur facebook et twitter.

Retrouvez sur livreshebdo.fr les actualités, Nos palmarès hebdomadaires des meilleures ventes, nos séries "Un premier roman par jour", "sept librairies en croissance", "sept éditeurs en forme" et "six bibliothèques à l’heure d’été", ainsi que notre grand jeu de l’été.

01.07 2016

Les dernières
actualités