Ce recrutement répond à l’accroisement des activités de fomation prévues pour les prochaines années. Les besoins devraient s’intensifier suite à la publication progressive des éléments du code RDA-FR et face à la nécessité de former l’intégralité des bibliothécaires des fonctions publiques d’Etat et territoriale, et des administrateurs de SGB.
Transformation radicale
“Un véritable changement de paradigme devra s’opérer dans la profession : la mise en œuvre d’un catalogage par entités. Les travaux en cours pour l’ouverture du FNE et de l’outil de production pour la Bibliothèque nationale de France illustrent cette transformation radicale de modèle. L’accompagnement du changement pour tous les acteurs des bibliothèques sera primordial”, explique le groupe Formation.
Les candidats doivent avoir reçu l’aval de leur hiérarchie, posséder une bonne connaissance théorique des normes françaises et pratique du catalogage, être prêts à se former et à approfondir leurs connaissances sur la Transition bibliographique, avoir une expérience dans l’organisation de sessions de formation professionnelle. Il n’est cependant pas nécessaire d’être formateur.
Web sémantique
Mouvement naturel visant à adapter les catalogues aux évolutions des standards, des technologies et des besoins des usagers, la transition bibliographique répond au défi que rencontrent les bibliothèques pour améliorer l’exposition et la visibilité de leurs collections et de leurs métadonnées sur le web. Elle permettra à terme d’approfondir les possibilités de recherche et de lien entre les ressources au sein des catalogues, d’améliorer l'expérience usager, d’utiliser et de produire des données et des métadonnées interopérables (Enssib, 2019).
En 2022, les normes de catalogage de type Afnor devraient être remplacées par les règles dérivées de RDA (Ressources : description et accès) qui se fondent sur le Web sémantique et le modèle conceptuel de données bibliographiques FRBR (Fonctionnalités requises des notices bibliographiques), plus particulièrement à travers le modèle IFLA LRM.
Lancé en 2015 par l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes) et la Bibliothèque nationale de France (BnF), les deux agences bibliographiques françaises, le programme Transition bibliographique a pour objectif d’améliorer l’exposition des données bibliographiques et d’autorités dans le web de données.