distinction

Adèle Bréau lauréate du prix Maison de la presse 2023

De gauche à droite : Arnaud Ayrolles, Adèle Bréau, Tatiana de Rosnay - Photo DR

Adèle Bréau lauréate du prix Maison de la presse 2023

La journaliste et romancière Adèle Bréau a reçu le prix Maison de la presse 2023 pour L'Heure des femmes (Lattès, 2023).

Par Adriano Tiniscopa
Créé le 15.05.2023 à 11h08

Directrice de la mode de Gala et ancienne rédactrice en chef de Elle.fr, romancière popularisée depuis Frangines (Lattès, 2020), Adèle Bréau a été distinguée par le Prix Maison de la presse 2023 pour L'Heure des femmes (Lattès, 2023).

Avec cet ouvrage, Adèle Bréau « nous permet d'entrer dans l'histoire extraordinaire de la vie de sa grand-mère. Cependant, ce n’est pas une biographie qu’elle nous propose, mais un vrai roman qu’on dévore tout le long de ses 300 pages », a déclaré la présidente du jury, l'écrivaine Tatiana de Rosnay. Le comité de lecture composé d'une trentaine de librairies membres du réseau Maison de la Presse a finalement départagé les six finalistes samedi 13 mai lors d'une cérémonie au Musée des arts forains, dans le 12e arrondissement de Paris.

Dans ce septième roman, Adèle Bréau retrace l'histoire de sa grand-mère recrutée par la radio RTL pour animer l'émission Allô, Ménie dans laquelle les femmes pouvaient se confier. Des millions de français se passionnent à l'époque pour ce programme. Cinquante ans plus tard, Esther, une documentariste, se replonge dans ces années.

Le Prix Maison de la presse, organisé par le groupe de distribution NAP (Point Plus, Mag presse...), couronne le livre d'un jeune auteur qui « affiche les qualités littéraires d’un roman "populaire" en français destiné à un large public de façon à devenir la lecture de l’été par excellence », précise le communiqué. 

Adèle Bréau succède à Sophie De Baere, distinguée en 2022 pour Les Ailes Collées (Lattès, 2022).

Les dernières
actualités