CONGRÈS

Devant le centre de congrès des Sables-d'Olonne.- Photo V. HEURTEMATTE

Depuis qu'elle a été votée en décembre 2010, la loi sur la réforme des collectivités territoriales préoccupe fortement les directeurs de bibliothèques départementales de prêt. Et pour cause : en modifiant l'architecture institutionnelle locale, en créant des "pôles métropolitains", cette loi va bouleverser en profondeur le paysage territorial dans lequel les BDP agissent. Aujourd'hui, l'enjeu pour les BDP est de participer activement à l'élaboration des nouveaux modes d'organisation et de mutualisation qui vont se mettre en place entre les régions et les départements dans les différents secteurs, et notamment la lecture publique. Faute de quoi, elles risquent de "rester sur le bord de la route", crainte exprimée par les congressistes lors des 25es journées d'étude annuelles de l'Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt, organisées autour de cette question capitale du 3 au 5 octobre aux Sables-d'Olonnen en Vendée.

Les BDP, leviers de l'action des départements

S'appuyant sur des expériences concrètes, les ateliers de travail ont illustré comment les BDP pouvaient valoriser leur action dans les politiques départementales. L'animation culturelle constitue un moyen privilégié, comme l'illustre l'opération "Lire à la plage" de Seine-Maritime, qui a permis à la BDP d'établir des collaborations fructueuses avec d'autres services du conseil général. Ou encore l'expérience dans l'Aisne, où la BDP, souffrant d'un déficit d'image, a sollicité l'aide du service communication du conseil général. Résultat, le Festival de contes est aujourd'hui la manifestation la plus attendue par les élus du conseil général. Autre levier d'action important : les initiatives en direction des publics. Dans le Puy-de-Dôme, la BDP a réussi à faire inscrire un volet lecture dans tous les schémas départementaux (petite enfance, gérontologie, insertion). Dans l'Hérault, un énorme bâtiment de 27 000 m2, baptisé Pierre-Vives, abritera en plein Montpellier la médiathèque et les archives départementales ainsi que l'office des sports, les trois entités devant collaborer étroitement ensemble dans des actions transversales.

Très attendue, la table ronde organisée en clôture du congrès avec des représentants institutionnels a donné lieu à des échanges bénéfiques, même si les participants ont fortement déploré le désistement du directeur du Livre, Nicolas Georges. "Nous avons des inquiétudes sur le partage des compétences prévu dans la loi, a indiqué Catherine Bertin, de l'Assemblée des départements de France, exprimant un sentiment largement partagé par l'assistance. Nous devons également être attentifs aux directives européennes qui ont un impact important sur nos politiques culturelles. »

28.05 2015

Les dernières
actualités