Édito par Fabrice Piault, rédacteur en chef

Photo PHOTO OLIVIER DION

Son premier roman, à paraître le 1er septembre au Tripode, figure déjà parmi les plus remarqués de la rentrée. Notre critique Sean J. Rose a loué dans ces colonnes "le phrasé fluide et syncopé" de cette "houle verbale qui vous emporte dans son flot" constitué d’une seule et unique phrase de plus de 300 pages. Anguille sous roche a été sélectionné pour le prix du Roman Fnac, le prix Senghor du Premier roman francophone et francophile, le prix Stanislas du Premier roman et le prix Hors-Concours. Pourtant Ali Zamir, qui doit participer en septembre et octobre en France à de nombreuses rencontres, de la librairie Kléber de Strasbourg, dans le cadre du festival Les bibliothèques idéales, aux Correspondances de Manosque, a eu toutes les peines du monde à obtenir son visa.

L’écrivain comorien de 27 ans, qui doit venir accompagné de son épouse, n’a longtemps "pas obtenu l’autorisation de la préfecture de la Réunion", par laquelle il devait transiter, indique son éditeur, qui assure avoir réuni tous les documents nécessaires et entrepris les démarches dès mars. Il a dû de lancer une pétition en ligne. Ce n’est pas la première fois que des écrivains francophones du Sud sont en butte à des difficultés de ce type pour répondre à des invitations dans l’Hexagone. Il reste affligeant que la France ne se donne pas les moyens de promouvoir une vision ouverte de sa langue et de sa culture en facilitant les échanges sur son sol entre auteurs et lecteurs.

Depuis de Gaulle et Mitterrand pourtant, hommes et femmes politiques de tous bords manifestent un intérêt sans cesse renouvelé pour le livre. Après le Salon de l’agriculture, les allées du salon Livre Paris sont celles qu’ils fréquentent le plus. Et cette année préprésidentielle est marquée par une production impressionnante d’ouvrages signés par des responsables politiques, qui font des librairies des étapes de campagne privilégiées. Espérons qu’ils y trouvent non seulement des tribunes, mais aussi l’inspiration au contact d’une offre éditoriale dont la diversité est essentielle à la démocratie.

19.08 2016

Auteurs cités

Les dernières
actualités