Les raisons de la croissance :
Allary doit évidemment beaucoup à Riad Sattouf et ses romans graphiques sur sa jeunesse en Syrie. Le tome 2 de L'Arabe du futur, paru en juin 2015, dépasse les 200000 ventes, et a surtout relancé les ventes déjà spectaculaires du premier tome, qui s'est encore mieux vendu en 2015 qu'en 2014. Les deux volumes cumulés atteignent aujourd'hui les 700000 exemplaires.
"Mais d'autres succès expliquent cette croissance", relève Guillaume Allary, qui cite aussi Plaidoyer pour les animaux du moine bouddhiste Matthieu Ricard, La joie du philosophe Charles Pépin, ou Génération gueule de bois de l'essayiste Raphaël Glucksmann. "Des titres qui s'inscrivent dans la durée, et qui font du fonds", selon l'éditeur, qui insiste sur la dimension généraliste d'Allary éditions et revendique son positionnement de "maison d'auteurs".
Grâce au blockbuster Trois amis en quête de sagesse, de Matthieu Ricard, Christophe André et Alexandre Jollien, coédité avec L'Iconoclaste, aux bonnes performances des Cahiers d'Esther, toujours de Riad Sattouf, et au tome 3 de L'Arabe du futur, prévu pour octobre, l'année 2016 devrait être aussi radieuse que la précédente. De quoi conforter Guillaume Allary dans ses choix pour l'avenir: "Garder la même stratégie, et ne surtout pas augmenter la production."