ÉDITO par Christine Ferrand, rédactrice en chef

Photo OLIVIER DION

Digne de sa réussite, Twitter est désormais le lieu privilégié des règlements de comptes. Et quand une ministre décide de répondre à ses détracteurs par les mêmes moyens qu'eux, comme l'a fait Aurélie Filippetti à la fin de la semaine dernière après les commentaires suscités par ses déclarations à Didier Pasamonik sur la bande dessinée, c'est l'indignation. Les 140 signes des tweets mettent le feu aux poudres plus rapidement que n'importe quel discours. C'est que, en termes de diffusion de l'information, Twitter reste un système particulièrement performant. Pour cette raison, Livres Hebdo a vu avec grand plaisir son compte Twitter franchir au début de l'année la barre des 10 000 followers.

Des changements, le Web en apporte chaque jour. Depuis le 15 janvier, Wikivoyage, ce nouveau guide de tourisme en ligne participatif et gratuit, vient troubler l'édition de tourisme, qui pourtant s'était bien adaptée à la nouvelle donne introduite par Internet. Wikivoyage aura-t-il la même répercussion sur le secteur que Wikipédia sur celui des encyclopédies, disparues du paysage, alors qu'elles ont pendant des décennies fait figure de vaches à lait de l'édition ? C'est l'occasion, dans ce numéro, de mettre au jour les changements imputables à Internet. Tous ne sont pas négatifs, comme on pourrait le penser. Signe de la capacité d'adaptation du monde du livre, on assiste à la renaissance de secteurs qui s'étaient étiolés, comme l'humour ou l'érotisme, et qui revivent en se nourrissant d'Internet pour proposer de nouveaux contenus sur support papier vendus en librairie.

Il reste à souhaiter que les clients reprennent le chemin des magasins : selon notre indicateur Livres Hebdo/I+C, faute de clients - les libraires notent une nouvelle baisse de fréquentation -, un livre sur trois a été retourné au 4e trimestre 2012, un score encore jamais atteint. Et vu l'ampleur des stocks, qui malgré cela ont atteint des sommets, on peut prévoir qu'en ce début d'année le taux de retours va s'envoler. Lançons une campagne sur Twitter : #Allezenlibrairie!

15.04 2015

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