webtoon

Allskreen, l'atout webtoon d'Ankama

Sébastien Lamirand et Hervé Creac'h d'Ankama à la Japan Expo 2024 - Photo Antoine Masset

Allskreen, l'atout webtoon d'Ankama

Depuis bientôt un an et demi, Ankama s'est lancé avec succès dans le webtoon via sa plateforme numérique Allskreen. L'entreprise roubaisienne entend désormais accompagner d'autres éditeurs dans l'adaptation de leur catalogue au format numérique vertical.

J’achète l’article 1.5 €

Par Antoine Masset
Créé le 15.07.2024 à 21h37 ,
Mis à jour le 16.07.2024 à 11h18

Ankama veut évoluer sur tous les fronts. La société française d’éditions et de création numérique s’est épanouie grâce notamment à la publication de mangas et de BD, mais aussi via des jeux vidéos comme Dofus, qui fête ses 20 ans en 2024. Depuis mars 2023, c’est l'univers du webtoon qu’Ankama a entrepris de s'approprier via sa plateforme dédiée Allskreen, rachetée un peu plus tôt, en 2022.

L’immense majorité du catalogue Ankama est ainsi déjà passée au format webtoon en moins d'un an et demi. « On décline toutes nos créations en différents médias comme avec nos mangas (Radiant de Tony Valente par exemple), nos jeux et nos animes (Wakfu), a expliqué à Livres Hebdo Hervé Creac’h, responsable éditorial d'Ankama rencontré dans les allées de la Japan Expo. On reproduit cette stratégie ici en gardant les mêmes univers, mais en proposant toujours des histoires différentes. »

Avantage non négligeable, l'essor du webtoon offre l’occasion aux bandes dessinées non rééditées de profiter d’une seconde vie numérique. Les jeux vidéo d’Ankama Games sont aussi adaptés en webtoon, notamment dans l’univers de Dofus. « Nous voulons aussi aller chercher un lectorat plus jeune qui a grandi avec le numérique », ajoute Hervé Creac'h.

Le raz-de-marée Wakfu

Symbole de la réussite de cette stratégie : Wakfu : La Grande Vague, de Cynthia Leman et Tot, suite chronologique de l’anime dont Ankama adapte et coordonne la sortie hebdomadaire des chapitres du webtoon avec celle du manga. Les derniers sont sortis en même temps que le manga le 7 juin dernier : « Nous avons enregistré une explosion des lectures numériques, c’est notre blockbuster actuel avec près de 150 000 vues », se réjouit Hervé Creac’h.

Un autre webtoon est prévu pour début 2025 sous forme de « BD dont vous êtes le héros ». Un grand tournoi réunissant tous les personnages les plus symboliques de la licence serait adapté, avec le choix du vainqueur de chaque rencontre donné aux lecteurs via un vote en ligne.

Allskreen est destiné à rester sur le marché du webtoon européen, sans rentrer en concurrence avec les géants sud-coréens. Cependant, Ankama vise plus large au niveau français. Plusieurs gros éditeurs de BD reconnus ont déjà été approchés afin d'adapter certains de leurs titres en webtoon, dans le but d'aller chercher d’autres lecteurs que ceux d’Ankama.

Les dernières
actualités