E-commerce

Amazon a annoncé un bond de 44% de son chiffre d'affaires (108,5 milliards de dollars) au cours du premier trimestre 2021, et le triplement de ses bénéfices ( 8,1 milliards de dollars). Et la firme de Jeff Bezos se déclare assez confiante pour prévoir un chiffre d'affaires entre 110 et 116 milliards de dollars pour la période avril-juin. Pour parvenir à cet objectif, le groupe a décidé d'avancer de juillet à juin la date de son «Prime Day», jour de promotions exceptionnelles réservées à ses clients les plus fidèles. Amazon affirment qu'ils sont désormais plus de 200 millions dans le monde à souscrire à l'abonnement «Prime», service offrant la gratuité de livraison sur de nombreux articles.

La croissance du géant américain a été portée par Amazon Web Servives (AWS), sa filiale dans les services informatiques sur le cloud (+32%, 13,5 milliards de dollars au premier trimestre) et la publicité (+77%, 7 milliards de dollars). Sa trésorerie disponible s'élève dorénavant à 26,4 milliards de dollars sur les douze derniers mois.

Au cours de ce trimestre, parmi ses développements et poursuivant sa diversification, Amazon a investit massivement en Inde, lancé une offre spécifique pour la Pologne et ouvert des supermarchés physiques de produits frais à Londres.

En 2020, Amazon a généré plus de 500 milliards de dollars de ventes en ligne, 45% de plus qu'en 2019, selon eMarketer. En 2021, la croissance devrait être de l'ordre de 15%, soit 11,7% du marché mondial du e-commerce.

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