Amazon ne connaît pas la crise

Chez Amazon France © Olivier Dion

Amazon ne connaît pas la crise

Les marchés internationaux dopent l'activité du groupe. Mais l'engouement pour le Kindle pourrait être freiné par l'arrivée de nouveaux concurrents.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h00

Le troisième trimestre du géant du commerce électronique a été profitable. Le bénéfice net est en effet en hausse de 68%, s'élevant ainsi à 199 millions de dollars. Le chiffre d'affaires du groupe, 5,45 milliards de $, a progressé de 28%, soit davantage que ce qui était prévu. Les marchés internationaux - Royaume Uni, France, Allemagne, Japon, Chine - ont fortement contribué à cette croissance en augmentant leurs ventes de 33%. Amazon dispose désormais d'une trésorerie de 2,25 milliards de $, contre 1,27 milliard à la même période l'an dernier.

La période à venir, celle des fêtes, devrait battre des records, avec une explosion des ventes comprises entre 21 % et 36 % comparé au quatrième trimestre 2008. La société espère tirer profit de son nouveau service, Local Express Delivery, qui permet de livrer le jour même les commandes dans sept métropoles américaines.

Amazon va cependant être très vigilent sur sa pépite du moment, le lecteur Kindle. Selon Jeff Bezos, c'est le produit le plus vendu et celui qui amène le plus de recettes, tous secteurs confondus, sans donner plus de précisions. Amazon a cependant communiqué que la boutique Kindle aux USA avait vendu 360 000 livres numériques, notamment 101 des 112 best-sellers de la liste du New York Times.

En début de semaine, cependant, Amazon a ajusté son offre concernant le Kindle. Aux Etats-Unis, face au « Nook » de Barnes & Nobles en pré-vente depuis cette semaine, Amazon a annoncé que son lecteur assurera désormais l'interopérabilité avec un PC. Les clients ayant acquis un ouvrage numérisé avec le Kindle pourront donc lire le contenu sur un ordinateur fixe. Pour les marchés internationaux, où le Kindle est disponible depuis lundi, Amazon a finalement décidé de baisser le prix de 20 $ pour l'harmoniser avec le tarif américain de 259 $.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités