C’est un petit bouleversement dans le e-commerce : aux États-Unis, le service de livraison de courses Amazon Fresh, réservé aux abonnés Prime, devient payant en-dessous de 150 dollars d’achat : 9,95 dollars pour moins de 50 dollars dépensés, 6,95 entre 50 et 100 dollars, et 3,95 entre 100 et 150 dollars, selon une information de Bloomberg.
« Sortir de la guerre des prix »
Le changement de tarification entrera en vigueur le 28 février, relate le site d'information des marchés financiers. Jusqu’à présent, les abonnés pouvaient être livrés autant de fois qu’ils le souhaitaient. « C’est forcément un risque mesuré qui est une main tendue aux autres acteurs pour sortir de la guerre des prix », analysait ce mardi matin le journaliste des Echos David Barroux sur Radio Classique.
Un petit signal de la part d’un géant de l’e-commerce, « thermomètre de l’économie » selon l’éditorialiste économique qui en dit long sur le changement de paradigme de la livraison. « Les décisions prises aux États-Unis arrivent forcément en Europe et Amazon donne le tempo dans le e-commerce », conclut-il.
Période d’inflation
Dans le même temps, le géant de Seattle défend la gratuité de la livraison des livres que souhaite réguler le gouvernement français. Devant la Commission européenne de Bruxelles, qui étudie le projet de décret instituant un tarif plancher pour les commandes de moins de 35€, Amazon évoque une mesure allant à l’encontre des consommateurs en cette période d’inflation. Ce décret, émanant de la loi Darcos votée fin 2021 sur l’économie du livre, est attendu par la grande majorité des libraires français qui souffrent du coût des livraisons et de la concurrence du géant notamment.
La Commission européenne, qui a émis un avis circonstancié mi-janvier sur le texte du gouvernement français -qui n'a pas été rendu public- doit rendre sa décision de valider ou non le projet de décret le 14 février.