Opération séduction
Dans un communiqué publié sur le site, le P-DG d’Amazon Jeff Bezos assure qu'il s'agira du “site le plus grand et le plus pratique pour les lecteurs brésiliens” désireux d’acheter des livres imprimés et numériques à bas coût. La firme promet un catalogue de 150 000 livres physiques en portugais, en plus des 35 000 ebooks déjà disponibles, avec une livraison gratuite pour les commandes supérieures à 69 réals brésiliens, soit 22 euros.
Une opération séduction qui mise notamment sur un service intitulé “Lisez pendant que nous livrons”. Celui-ci permet aux clients de commencer leur lecture en format numérique en attendant de recevoir leur exemplaire imprimé. Pour le moment, seuls 13000 titres sont compatibles avec cette option.
Un marché prometteur
En mars, le cybermarchand avait déjà étendu son influence au Brésil en signant un contrat avec le ministère de l’Éducation pour convertir des manuels imprimés au format numérique avant de les distribuer aux enseignants à travers le pays grâce à son outil Whispercast.
Avec plus de 200 millions d’habitants, le Brésil est un marché convoité par l’industrie du livre. Le secteur a d'ailleurs enregistré une croissance de 4,13 % en 2013. Trois éditeurs brésiliens figurent au classement 2013 de l’édition mondiale de Livres Hebdo : Abril Educacao (39e), Saraiva (56e), et Editora FTD (58e).