Oscar de la meilleure adaptation, écrite par James Ivory, le film transpose les trois quarts du roman d'André Aciman, Appelle-moi par ton nom, réédité chez Grasset en février dernier avec succès (plus de 20000 exemplaires). Le livre sortira en poche au Livre de poche le 1er février 2019. Luca Guadagnino avait expliqué qu'il pouvait écrire une suite à partir des éléments non utilisés dans le livre.
Finalement, sur Twitter, le 4 décembre, l'écrivain a annoncé qu'il écrivait une suite au livre. Tweet aimé plus de 50000 fois, retweeté 10000 fois et commenté 1400 fois. Rare qu'un écrivain fasse autant d'effets en moins de 70 signes.
I would actually love a sequel to Call Me by Your Name. In fact I am writing one.
— André Aciman (@aaciman) 4 décembre 2018
James Ivory avait expliqué qu'une suite qui n'était pas écrite par le romancier était une mauvaise idée. Il semble que l'écrivain ait préféré, en effet, maîtriser les destinées de ses personnages. Pour l'instant, il n'a mentionné aucune date de publication. A l'origine, l'histoire d'Elio a été publiée aux Etats-Unis en 2007 avant d'être traduite en France et éditée à l'Olivier en 2008 sous le titre Plus tard ou jamais.
Le plus récent roman d'André Aciman, Les variations sentimentales, paraîtra le 6 février chez Grasset dans la collection "En lettres d'encre". Le livre est traduit par Anne Damour. On y suit Paul à travers les âges et les rencontres, hétérosexuelles ou homosexuelles, où l'auteur s'interroge sur l'énigme de nos désirs, de nos amours et de nos vies.