Avant-critique Bande dessinée

Anne Simon, "Henry, James et les autres" (Misma)

Henry, James et les autres - Photo © Anne Simon/Misma

Anne Simon, "Henry, James et les autres" (Misma)

Anne Simon poursuit avec talent Les contes du Marylène, fable politique et féministe, véritable BD puzzle constituée de portraits touchants et complexes.

Parution 18 octobre

J’achète l’article 1.5 €

Par Benjamin Roure
Créé le 16.10.2024 à 14h00

Une fabuleuse saga. Soyons clairs : si vous n'avez jamais lu Les contes du Marylène d'Anne Simon, vous ne comprendrez goutte à ce nouvel opus. Mais on va tenter de vous y embarquer ! Car si cette saga a démarré, il y a dix-huit ans, par des histoires courtes improvisées dans les revues Dopututto et Lapin, elle a fini par prendre la dimension d'une vaste et sombre comédie humaine par la publication de cinq albums, de La geste d'Aglaé à L'institut des benjamines (Misma). Désormais prévue en dix tomes, cette série, dont la présente sortie constitue le sixième, narre l'évolution d'un pays dirigé par un dictateur sanguinaire, renversé par une révolution féminine et éclairée. Puis, ce sera au tour d'une tyrannie capitaliste et absurde, avant la dérive autoritaire d'une dirigeante féministe.

Dans cette chronologie en noir et blanc se nichent de nombreuses intrigues secondaires dessinées en couleurs, pour chacun des personnages de ce petit théâtre tragique. On les croise ici ou là, au gré de flash-back ou de chapitres relatant leurs trajectoires parallèles. Dès lors, plus que de faire avancer le destin du pays Marylène, Henry, James et les autres a pour fonction principale d'éclairer la vie des seconds rôles et de compléter les trous du puzzle narratif. Il s'appuie sur le duo formé par James Kite, patron de cirque, et le cheval Henry the Horse, présents dès le début et vite éclipsés par des événements plus grands. Inspirés par le disque Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles, ces personnages incarnent deux cœurs brisés pour des raisons différentes : le mâle James, coupable de la pire des trahisons pour sauver son statut de mari ; Henry, l'esclave affranchi obligé de fuir de nouveau pour sauver sa dignité. Et « les autres » du titre sont un couple de brasseurs collabos, leur fille rebelle, une prostituée résistante, et d'autres figures importantes dont on découvre ici l'origine...

Livre après livre, par sa plume acérée et son humour caustique, Anne Simon dissèque le pouvoir politique qui rend fou, assume un engagement féministe fort, alerte sur le sort des migrants, la surconsommation ou les dérives du tourisme de masse. Surtout, elle construit une des plus fascinantes et ambitieuses séries de la bande dessinée contemporaine. Il n'est pas trop tard pour s'y lancer.

Anne Simon
Henry, James et les autres
Misma
Tirage: 3 000 ex.
Prix: 20 € ; 152 p.
ISBN: 9782494740105

Les dernières
actualités