Le 4 mai prochain, chez Gallimard, paraîtra le volume intitulé Lettres choisies, où Annie Le Brun, grande spécialiste du marquis de Sade, a compilé l’ensemble des correspondances publiées par le Marquis de sa jeunesse à sa mort, dans lesquelles il s'adresse notamment à sa femme et à sa belle-sœur. Pour faciliter la lecture de ce corpus, l'ouvrage est construit autour d'une série d'articulations entre la correspondance elle-même et des éléments de la biographie de l'écrivain.
Egalement au cinéma le 29 avril, l’adaptation du best-seller de l’américain Howard Zinn, Une histoire populaire des Etats-Unis, de 1492 à nos jours, paru pour la première fois en France aux éditions Agone en 2002. Les Français Olivier Azam et Daniel Mermet signent un documentaire fidèle au livre d’Howard Zinn, qui se veut le premier d’une trilogie basée sur l’œuvre de l’historien américain.
Dans son ouvrage, adapté en bande dessinée par Paul Buhle et Mike Konopackis sous le titre Une histoire de l'empire américain (Vertige Graphic en 2009, Delcourt en 2014), Howard Zinn s’attache à présenter un point de vue différent sur son pays : il donne la parole à ses acteurs les plus modestes (Amérindiens, esclaves en fuite, jeunes ouvriers, GI's du Vietnam). Fondée sur des témoignages oraux ou écrits (courriers, presse, documents administratifs et juridiques), cette étude offre une description vivante des événements qui ont fait les Etats-Unis d’aujourd’hui.
Ce livre est également adapté à destination d'un public plus jeune : le Diable Vauvert a publié en 2010 Une histoire populaire des USA pour les ados en deux volumes, le premier sur la période 1492 - 1898 : la conquête, et le second sur la période 1898 - 2006 : les conflits.
Enfin arrive en salle ce mercredi le film de Carmen Castillo On est vivants où elle raconte son histoire, que Maximilien Le Roy et Loïc Locatelli Kournwsky ont transposé en bande dessinée Vaincus mais vivants, disponible depuis le 30 janvier au Lombard. Collaboratrice du président Salvador Allende jusqu’à l’arrivée au pouvoir de Pinochet, elle s’exilera d’un Chili victime des abus totalitaires de son nouveau régime. Devenue une figure de proue de la résistance, elle défend depuis des années la mémoire des milliers de gens disparus sous le régime fasciste.