Apple poursuit Amazon à propos de la marque App Store

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Apple poursuit Amazon à propos de la marque App Store

La firme à la pomme veut interdire au libraire en ligne d'utiliser ce nom pour son propre magasin d'applications.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 20h04

Apple a assigné Amazon, vendredi 18 mars, pour contrefaçon dans l'usage de la marque «App Store», indique le Wall Street Journal. La firme à la pomme a déposé en 2008 cette expression qu'il a transformée en marque désignant son magasin de logiciels, également dénommés «applications» ou «apps» en version abrégée, et spécifiquement dédiés à ses iPhones, iPod Touch et maintenant iPad.

Depuis janvier dernier Amazon a repris ce terme pour désigner auprès des développeurs de programmes son propre magasin d'applications pour smartphones et tablettes équipés du système d'exploitation Android, qui deviennent les principaux concurrents de l'iPhone et l'iPad.

Apple est également engagé dans une partie de bras de fer à l'issue incertaine avec les fournisseurs de contenus ayant développé des applications de vente sur iPhone ou iPad, sommés d'utiliser son système d'achat intégré qui suppose le versement d'une commission de 30 %. Cette condition ne pose pas de problème aux éditeurs, mais coince en revanche les libraires, dont le taux de remise sur les livres numériques est souvent inférieur.

Amazon a lancé de telles applications de vente sur les terminaux d'Apple, qui rencontrent un grand succès mais n'utilisent pas le système d'achat intégré du concepteur des iPhones et iPad.
15.04 2015

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