Au bon goût italien

Au bon goût italien

Le livre italien sera fêté à Paris, du 1er au 3 février, à l’espace des Blancs-Manteaux (IVe arrondissement).

Par Michel Puche
avec mp Créé le 15.04.2015 à 20h04

L’Italie pose sa botte (pleine de livres !) dans le quartier du Marais à Paris. La première fête du livre et des cultures italiennes à Paris se tiendra, en effet, du 1er au 3 février, à l’espace des Blancs-Manteaux, grâce au soutien de la mairie du IVe arrondissement.

A l’initiative de ce projet, la librairie de Florence, Leggere per (1) de Gennaro Capuano, qui s’est fait connaître en France en 2003 grâce au concept du passe-livre, introduit dans le Marais. Le phénomène, fondé sur l’échange de livres, s’est ensuite répandu en France puis au Canada, en Belgique, en Suisse…

Un espace de 200 m2 sera consacré à une exposition de livres par les éditeurs italiens (120 à 150 représentés, plus particulièrement petits ou moyens). Soit 4 000 ouvrages environ proposés aux visiteurs (entrée libre).

Pour les éditeurs français qui souhaitent participer à la fête, un espace de 50 m2 est réservé. Parmi les auteurs italiens attendus : Carmine Abate, Maurizio Bracci, Andrea Carraro, Maurizio Maggiani…

Mais les organisateurs promettent plus qu’un salon du livre ordinaire. Il s’agit pour eux de présenter « l’Italie plurielle des différentes cultures ». Rencontres, débats, projections, spectacles musicaux, lectures et dégustations sont au programme.

L’objectif est de raconter un pays, d’échanger et de mettre en valeur « le bon goût italien », y compris avec ses produits vinicoles et gastronomiques.

Pour l’inauguration, vendredi 1er février à 17 h, découpe de parmesan et de jambon offerts par la ville de Parme, en présence de Mario Marini, adjoint au tourisme.

(1) legper@mclink.it
Renseignements : f.laigle@noos.fr  ; oaubertin@neuf.fr  
15.04 2015

Les dernières
actualités