Dans un document très littéraire, la journaliste qui depuis 15 ans a travaillé au Nouvel Observateur, chez Marianne avant de revenir à L'Obs, raconte de l'intérieur la dérive du système médiatique français avec l'histoire de la numéro deux d'un hebdomadaire de gauche qui s'appelle L'obsolète, dirigé par un certain Jean Joël. Elle fustige "la décadence d'un métier, les opérations de police intellectuelle et le socialisme d'appareil à l'agonie" et trace de durs portraits de Manuel Valls "petit homme colérique aux idées simples devenu l'enfant chéri de l'Obsolète" ou Bernard-Henri Levy, "le sentencieux maître à penser de l'Obsolète".
Expression d'une époque
"La force de ce texte est qu'il est l'expression d'une époque, explique Henri Trubert, son éditeur. On voit comme les théories de management ont envahi les rédaction, le glissement des médias mais aussi de la gauche qui emprunte ses valeurs et concepts à la droite."
Les causes politiques avaient été évoquées suite à l'éviction d'Aude Lancelin, marquée à la gauche de la gauche, proche du philosophe marxiste Alain Badiou et de l’économiste radical Frédéric Lordon.