Dans son texte, la députée pointe du doigt l'absence de bibliothèques dans "347 communes situées en quartier prioritaire de la politique de la ville". Une carence qu'elle aimerait combler par le lancement immédiat d'un programme de construction de médiathèques et par le développement des contrats territoire-lecture, en y associant les acteurs sociaux.
Parmi les pistes qu'elle propose, Aurore Bergé réclame également des "investissements massifs" pour les territoires en difficultés. Elle ordonne la "poursuite", tout comme "l'amplification" du vaste plan bibliothèques, supervisé par le Ministère de la Culture, les collectivités locales et les professionnels. Lancé en 2018 par Françoise Nyssen, le plan consiste à étendre les horaires d'ouverture et à offrir plus de services pour moderniser les bibliothèques et renforcer leur rôle sur le territoire.
Aurore Bergé espère enfin que la crise permettra aux artistes "d'investir l'espace public" et suggère de s'inspirer du modèle de l’itinérance du spectacle vivant, pour que les concitoyens puissent renouer avec la vie culturelle "autrement que par écran interposé". Elle défend "la multiplication des portes d’entrée vers la culture partout où l’on se rencontre". "Dans un pays dont les fractures se creusent mécaniquement en temps de crise, la culture constitue une réponse évidente aux menaces qui sont en germe ou déjà à l’œuvre" conclut la députée.