Alors que le projet de loi de finances 2025 (PLF) est débattu au pas de charge devant le Parlement, le Syndicat de la librairie française (SLF) tire la sonnette d’alarme sur plusieurs mesures qui menacent selon lui la situation économique des librairies indépendantes.
Le SLF cible plusieurs points inscrits au PLF 2025 par le gouvernement de Michel Barnier. Au-delà de la réforme du pass Culture, dont le Syndicat espère qu’elle ne brisera pas « le formidable élan des jeunes vers le livre », ce sont bien d’autres mesures économiques qui le font réagir, notamment la réforme sur les bas salaires.
La réforme des bas salaires, vraie menace pour les libraires
Dans ce secteur où les petits salaires dominent par nécessité, les exonérations actuelles représentent plus de la moitié du bénéfice annuel des librairies, rappelle le Syndicat dans un communiqué s'appuyant sur une étude Xerfi présentée aux dernières RNL. La suppression de ces aides forcerait nombre d’entre elles à réduire ou geler les embauches, voire licencier du personnel. La baisse de la qualification des libraires en résulterait, touchant directement la qualité du conseil aux lecteurs et la diversité de l'offre culturelle.
En outre, cette réforme mettrait les librairies indépendantes en difficulté face à des concurrents plus robustes, tels que les grandes surfaces et les plateformes en ligne, qui bénéficient de frais de personnel bien moindres (20 % en librairie contre 12 % dans les grandes surfaces culturelles et 4 % chez les acteurs du e-commerce). Ce qui accentuerait un déséquilibre déjà flagrant, menaçant la pérennité de ces commerces de proximité.
L’apprentissage également malmené, selon le SLF
La baisse des aides à l’apprentissage est une autre source d’inquiétude majeure. Aujourd'hui, 70 % des apprentis en librairie sont embauchés à la fin de leur contrat. Cette réforme mettrait en péril cet accès à l’emploi pour les jeunes, alors que la formation en librairie reste l’un des rares débouchés sûrs dans ce secteur. La remise en cause des exonérations de cotisations et l'alourdissement des charges menacent directement l'insertion professionnelle des nouvelles générations.
Le Syndicat en appelle aux parlementaires pour « prendre en compte les réalités et les enjeux des librairies indépendantes ». Actuellement discuté dans l’hémicycle du Palais Bourbon, le projet de loi de finances 2025 doit être adopté au plus tard le 31 décembre 2024.