Car si Facebook et Twitter dominent depuis quelques années les réseaux sociaux pour informer, d’autres sites et applications ont pris l’ascendant pour partager photos et vidéos, tels Vine, Tumblr ou Pinterest. Mais l’application sociale la plus populaire de cette catégorie, c’est Instagram, filiale de Facebook depuis 2012. 300 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 4,7 millions en France, partagent une photo (filtrée par des outils de lumière et de couleur) prise par leur « smartphones », et peuvent en trois clics localiser l’image, identifier une personne et la propager sur Twitter, Tumblr et Facebook, en plus de sa publication sur Instagram.
Pas surprenant de constater que le hashtag #SDL2015 pour le Salon du livre de Paris 2015 connaît une croissance à deux chiffres. En 2013, on recensait 253 photos « instagramées » sur #SDL2013, en 2014, 791 sur #SDL2014 et cette année, alors que le Salon n’est pas encore achevé, ce sont 1 200 photos qui ont déjà été prises au Pavillon 1 de la Porte de Versailles. People, auteurs, selfies, couvertures de livres, dédicaces sur la première page, cosplayers, stands : tout est capté, retravaillé, filtré, publié puis « liké » et commenté.
Le Salon du livre a son propre compte Instagram, créé en mars 2014. Suivi par 415 abonnés, il a publié 300 photos depuis sa création.
Le livre est-il le nouveau chouchou des Instagramers ? En France, avec le hashtag #livre, on atteint les 322 887 photos (auxquelles on devrait ajouter 67 852 pour #livres) et #lecture a été tagué 458 870 fois.
Pour les équivalents anglophones, les chiffres sont astronomiques : #reading compte près de 6,5 millions de photos, #books 10,74 millions et #book 13,6 millions.
Editeurs, libraires, manifestations : tous ouvrent progressivement un compte sur l’application. Dès 2013, Penguin Random House a incité ses auteurs à se lancer dans l’aventure sur son blog de conseils pour les écrivains. Et le très populaire Paulo Coelho - 1 100 images prises par son téléphone pour ses 202 000 abonnés - s’est mis à participer à une des chaînes d’Instagram, #Adayinmylife (Un jour dans ma vie).
Mais ni Paulo Coelho, ni le Salon du livre ne pourront rivaliser avec l’un des comptes les plus populaires d’Instagram : Hot Dudes Reading, littéralement « Des mecs sexys qui lisent ». 482 000 abonnés depuis sa création début février ! La lecture c’est sexy, et maintenant ça se partage en images.