Sur 65 m2, la librairie généraliste, qui se veut être "un lieu agréable, ouvert et accueillant, où chacun(e) se sentira respecté dans ses choix de lecture" propose, depuis son ouverture, une sélection éclectique d'ouvrages. Les sciences humaines, et notamment les questions liées aux nouveaux modes de vie, à l’écologie, aux courants de pensées alternatifs sont notamment mises en avant. Un rayon pratique, avec des ouvrages sur les vins, spécialité locale, et des livres de cuisine. La jeunesse est aussi au cœur de La Tumulte.
Un lieu de rencontre et de partage
Installé au 1, rue du commerce, au centre du village, la librairie proposera aux clients des ateliers lecture et des évènements pour les enfants et les adultes, tels que des séances de rencontre-dédicaces. Dans son nouvel espace, le libraire, envisage déjà tout un tas de projet. Antoine Jarrige, compte en effet proposer des après-midis à thèmes sur la région, la gastronomie, sans oublier la littérature et les sciences humaines.
Il souhaite aussi "renouer avec la tradition de libraire-éditeur"et "créer un salon du livre sous les nouvelles halles" de Vouvray, ou encore inclure l'établissement culturel "dans les différentes manifestations proposées par la commune comme la Fête d’Automne". "L’échange et la rencontre sont des moteurs puissants de mon projet. Guider, conseiller, parler de nos lectures, découvrir et partager, voilà ce qui fera le sel de la librairie Le Tumulte", précise Antoine Jarrige.
Un retour aux sources
Installé depuis peu dans la région, Antoine Jarrige revient avec cette nouvelle librairie sur les terres de ses aïeux. Les grands-parents du libraire ont vécu toute leur vie dans la région Centre-Val de Loire. Son père y a aussi grandi, et il est revenu avec "sa mère à l’heure d’une retraite bien méritée." Le financement est composé d'un apport personnel, d'une campagne Zeste et d'un prêt bancaire.
A proximité de Tours, Vouvray ne compte qu'un peu plus de 3000 habitants. Jusque là, seul un Espace culturel Leclerc, à La Ville aux Dames, sur l'autre rive de la Loire, proposait des livres à moins de dix kilomètres du village.