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Aviquali a conçu un nouveau service aux éditeurs: la certification des commentaires de lecteurs publiés sur Fnac.com, dès la publication d’une nouveauté. "Nous envoyons les épreuves aux lecteurs de notre panel, qui nous retournent un avis argumenté suivant une grille précise. Ils ne sont pas rémunérés, l’avantage de recevoir un livre avant sa publication est une motivation suffisante", explique Victoire de Piédoüe, cofondatrice de la société.

Le procédé répond aux critères de la norme NF Z74-501 de l’Afnor, qui définit la validation des avis de consommateurs sur Internet. "La certification nous a demandé un travail considérable, mais nous sommes maintenant les seuls à en disposer dans le livre", assure la dirigeante d’Aviquali, qui étend ce service à tous types de produits.

Le livre représente encore l’essentiel de l’activité, et l’entreprise travaille avec la plupart des grands éditeurs, notamment Flammarion, le groupe Hachette ou une partie d’Editis, des maisons de BD. L’avis est facturé à environ 70 euros pour les éditeurs, et il en faudrait une dizaine pour que l’effet soit mesurable. Les deux tiers d’entre eux sont en général positifs. L’éditeur ne peut choisir d’en publier certains et pas d’autres, mais peut décider de ne pas les utiliser en bloc. Aviquali compte quelque 1 500 lecteurs qualifiés, identifiés par leur CSP, résidence, âge, etc., et dispose d’un potentiel d’environ 100 000 testeurs, rassemblés par l’intermédiaire des comités d’entreprise de grands groupes.

La société négocie avec Amazon pour y étendre ce service, mais n’a pas de contacts avec d’autres librairies sur Internet. Fondée en 2014, au départ sur un projet d’agence littéraire, elle a ouvert une levée de fonds de 350 000 euros, pour financer son développement. H. H.

06.04 2018

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