Muriel Barbery, l’auteure du roman best-seller L’élégance du hérisson (Gallimard), a un talent caché… son mari ! Stéphane Barbery, psychologue à Colleville-sur-Mer, poète à ses heures, a développé un site internet fourre-tout où les curieux trouveront quelques pépites. Grâce à des générateurs littéraires, l’utilisateur peut créer à l’envi, sur le mode aléatoire, des anagrammes, des rimes, des phrases, des lipogrammes, des archétypes, des calembours et même des nouveaux mots. Dans quel but ? « Ludique, poétique, magique et psychanalytique », explique, modeste, son créateur.
Mc Solar et Lacan
Le travail de Stéphane Barbery repose sur la décomposition monophonématique des mots, qu’il appelle la « barberysation ». Ce concept lui trottait dans la tête depuis de longues années. Il explique : « Le déclic m’est venu à 6 heures du matin, en écoutant MC Solaar. Son génie consiste à repérer dans les mots de la langue française des sous-unités. Je voulais systématiser ce principe. »
L’idée n’est pas tout à fait nouvelle. Le formaliste russe Vladimir Propp, Jacques Lacan, Olivier Lockert, entre autres, l’ont inspiré ou lui fourni des idées de programmes. Et le résultat côtoie de près les travaux de l’Oulipo.
2 000 visiteurs quotidiens
Les outils de Stéphane Barbery se révèlent d’une grande utilité. Son dictionnaire de rimes et autres, « Le BaRBeRy v 1.0 : Dico mégalo CoRHuPOP (Cognitivo-Rapo-Humoristico-Poético-Oulipo-Psychanalytique) », est consulté par quelques 2 000 visiteurs quotidiens. Concrétisé à l’écran par Olivier Gillet, ils offrent un certain confort d’utilisation et une efficace représentation graphique. Si Gallimard a trouvé en 2000 l’idée intéressante, Stéphane Barbery bute toujours sur la commercialisation de ses outils. Le psychologue ne se décourage pas pour autant. Il travaille actuellement sur la version 2.0 de son dictionnaire.
Muriel Barbery : L'élégance du hérisson (Gallimard)