Bande dessinée

Bayard et Milan renouvellent le prix Première BD Bande d’ados

Bayard et Milan renouvellent le prix Première BD Bande d’ados

Lancé en 2022, le prix Première BD Bande d’Ados est un appel à projet à l’initiative des éditions Bayard et Milan. Pour cette deuxième édition, le lauréat recevra une dotation de 2000 euros.

Par Elodie Carreira
Créé le 21.03.2023 à 10h51 ,
Mis à jour le 23.03.2023 à 16h07

Pour accompagner leur label « Bande d’ados » lancé en 2022, les éditions Bayard et Milan ont également créé le prix Première BD Bande d’ados, sous forme d’appel à projet. Les participants, jeunes talents qui n’ont encore jamais été publiés, sont invités à présenter le synopsis d’une bande dessinée destinée aux adolescents de 11 à 14 ans. En plus d’un accompagnement éditorial, d’un contrat d’édition et d’une publication dans le catalogue Bande d’Ados, le lauréat recevra, cette année, une dotation de 2000 euros, remise lors de la 39e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil.

Les candidats à l’appel à projet ont jusqu’au 28 juillet pour proposer un synopsis, accompagné de quelques planches en couleurs sur le thème « L’aventure sous toutes ses formes ». Les héros et héroïnes de l’œuvre devront se situer dans la même tranche d’âge que le public cible.

Romain Ronzeau, dessinateur autodidacte et illustrateur de bandes dessinées adulte (Les Amants d’Hérouville, Delcourt) et jeunesse (Espions de famille, Bande d’ados ; Les Apprentis samouraïs, BD Kids) sera le parrain de cette seconde édition. Le jury qui déterminera le lauréat sera constitué des équipes éditoriales et artistiques BD des éditions Bayard et Milan, mais aussi de libraires, journalistes, auteurs, illustrateurs et partenaires de la bande dessinée.

Le lauréat succèdera à Élisabeth Belhache, dont l’album La Légende du Bordelune paraîtra en 2024.

Les dernières
actualités