Un livre chroniqué par d'autres

"Bella Ciao Istanbul" de Pierre Fréha

DR

"Bella Ciao Istanbul" de Pierre Fréha

Un après-midi de mai 2020, à l'heure de l'appel à la prière, le chant des partisans italiens Bella Ciao a retenti dans plusieurs mosquées d'Izmir, en Turquie. La diffusion de l'hymne antifasciste, attaque directe contre le régime d'Erdogan, a provoqué un scandale dans le pays. Pierre Fréha s'est inspiré de cet événement pour son dernier roman, Bella Ciao Istanbul.

Contenu proposé par À plumes égales.

Créé le 27.04.2023 à 18h53

Bella Ciao Istanbul, c'est l'histoire de Danilo Brankovic, un révolutionnaire français d’origine serbe vivant dans le quartier conservateur de Fatih, à Istanbul. La position géographique de la ville en fait un carrefour, une croisée des chemins qui voit fleurir de nombreuses communautés. Mais de la vie qu’il a tant rêvée et idéalisée, l’antihéros Danilo Brankovic n’a rien obtenu. Il rejette ouvertement la tradition nationaliste lancée par Atatürk et maintenue par Erdogan. Après avoir tenu des propos extrêmes à l'encontre du gouvernement, il est dénoncé aux autorités et menacé ; le renouvellement de son titre de séjour pourrait être retardé...

Rédigé dans un style brut et très oral, le livre dépeint le quotidien d’un homme rejeté par son propre entourage, qui se revendique volontairement apatride. L'auteur dénonce les citoyens qui renoncent à s'engager, mais aussi ceux qui se soumettent aux classes dominantes pour préserver leurs propres intérêts. La pensée turque est remise en question ; tant bien que mal, le révolté Brankovic défend ses idées au fil de ses rencontres.

Reste-t-il un espoir pour cette belle Istanbul ? Et si celui-ci reposait dans l’art ? 

Le déracinement, l'exil intérieur et la liberté d'expression sont des thématiques chères à l'auteur. Né à Alger en 1953, Pierre Fréha est contraint de quitter son pays à l'âge de huit ans. Adulte, il trouvera un refuge dans les voyages, ces exils volontaires où le départ et le retour sont choisis. Témoin de son époque, il raconte dans ses romans les meurtrissures de l'Algérie, son pays d'enfance, mais aussi de la France et de la Turquie. La réédition augmentée de Bella Ciao Istanbul paraît à l'occasion du 100e anniversaire de l'avènement de la République turque.

Bella Ciao Istanbul, Pierre Fréha
Réédition augmentée chez Most Éditions le 9 janvier 2023
268 pages
18,90 €
9782931109045
Le site du livre

Les dernières
actualités