En 1955, à 27 ans, le banquier Bernard Heidsieck publie ses premières poésies dans Sitôt dit (Seghers). Très vite désireux de se débarrasser des limites imposées par le papier, il se mettra alors à rédiger non pas pour les yeux mais les oreilles, en insufflant du rythme à ses productions basées sur les sonorités de l'alphabet. Bernard Heidsieck a imposé un genre poétique, qu'il appelait "la poésie qui sort des livres", celle qui se parle, se parle debout et en mouvement. Une grande partie de son œuvre est parue aux éditions Al Dante, qui ont réédité en 2009 un volume accompagné de deux CD audio, intitulé Poèmes partitions, rassemblant les premiers ouvrages de l'auteur, écrits entre 1955 et 1965, composés pour être lus à voix nue et en direct.
Bernard Heidsieck, qui voulait se sentir libre dans l'expression de son art, a agrémenté la seule force de sa voix grâce à toute sorte d'appareils. Ces technologies lui ont permis d'ajouter des enregistrements, des sons montés, jusqu'à arriver à un rendu polyphonique impressionnant, dont son chef-d'œuvre Vaduz en 1974 est l'exemple le plus reconnu.
Le 14 novembre 2014, France Culture consacrait une émission au poète, Création Radiophonique, à partir du film d'Anne-Laure Chamboissier et Phillipe Franck réalisé en 2013 : Bernard Heidsieck, la poésie en action.