L’historien, éditeur, enseignant et journaliste Jean-Luc Pouthier est décédé le 12 juin, à l’âge de 69 ans. Grand spécialiste du fait religieux, il a cofondé avec son épouse, Sophie Gherardi, le Centre d'étude du fait religieux contemporain (Cefrelco). Son intérêt pour l’histoire des religions remonte à ses années d’études. En témoigne son doctorat à Sciences Po, consacré aux catholiques français et au fascisme italien. Au sein de cette institution, il a continuellement enseigné l’histoire des médias, des idées et des religions.
Son riche parcours professionnel l’a aussi mené dans l’édition. Jean-Luc Pouthier a codirigé la collection La Couleur des Idées, au Seuil, où il a traduit plusieurs essais du philosophe italien Norberto Bobbio. L’ancien doyen du Collège universitaire de Sciences Po participait aussi aux délibérations du jury du prix Anthony Rowley, depuis sa création en 2016.
Journaliste, il a travaillé pour l’Agence France Presse, Libération et le groupe Bayard Presse. Jean-Luc Pouthier a également enseigné au Centre de formation des journalistes (CFJ), dont il est diplômé.
« Élégant, modeste, d’une curiosité insatiable, préférant les idées aux honneurs, trop talentueux pour accomplir une carrière ordinaire, c’était aussi et surtout un vrai gentleman », lui ont rendu hommage dans un communiqué Laurence Bertrand Dorléac, directrice la Fondation Nationale des Sciences Politiques et Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po.