Le Journal du dimanche daté du 30 janvier annonce la fin des chroniques hebdomadaires de Bernard Pivot, à l'occasion de la sortie le 3 février de son dernier livre, Amis, chers amis (Allary). Il rédigeait des critiques littéraires depuis 1992. Dans Amis, chers amis, il évoque ses amitiés avec Jorge Semprun, Jean d'Ormesson, Pierre Nora ou encore Paul Geoffray. Il imagine également ses rencontres avec d'illustres écrivains et les relations qu'il aurait pu avoir avec Colette, Madame de La Fayette, Cicéron ou encore Paul-Louis Courier.
"Apostropheur en chef, bouillonnant de culture et d'exigence,notre chroniqueur facétieux et fidèle, piquant et ponctuel prend sa retraite. Il ne commentera plus l'actualité romanesque chaque semaine" écrit Anna Cabana, rédactrice en chef livres de l'hebdomadaire. Chaque semaine sur deux colonnes, il livrait ses coups de cœur, classiques ou contemporains, en ouverture des pages "Livres" du média tiré à 145 000 exemplaires.
Anna Cabana cite l'interview que Bernard Pivot a donné au JDD pour le 70e anniversaire du journal : "Le plus étonnant, c'est que ce fut toujours à mes yeux une activité qui allait d'elle-même, comme si écrire dans Le Journal du Dimanche était la chose à la fois la plus naturelle et la plus précieuse."
Sa dernière critique fut dédiée à Une sortie honorable d'Eric Vuillard (Actes Sud) dans le numéro du 2 janvier, "un livre terrible, historiquement insoutenable" écrivait-il.