Archives

L'IMEC accueille les archives de Bernard Pivot

Bernard Pivot - Photo Olivier Dion

L'IMEC accueille les archives de Bernard Pivot

L’Institut des mémoires de l’édition contemporaine de Caen (IMEC) agrandit sa collection avec l'arrivée des archives de Bernard Pivot.

Par Dahlia Girgis
Créé le 16.11.2020 à 18h36

Les archives des émissions présentées par Bernard Pivot de 1975 à 2001 rejoignent l’institut des mémoires de l’édition contemporaine de Caen (IMEC). Journaliste et auteur, Bernard Pivot a lancé le 10 janvier 1975, l’émission littéraire "Apostrophes" sur la chaîne Antenne 2. Ce sont près de 724 épisodes qui ont rassemblé des auteurs de renoms tels que Georges Simenon, Vladimir Nabokov, Marguerite Duras, Claude Lévi-Strauss, Marguerite Yourcenar, Milan Kundera, Roland Barthes ou encore Umberto Eco.

Les archives confiées à l’IMEC comportent tous les dossiers de réalisation des émissions, ainsi que leurs textes-concept, des transcriptions d’entretiens, une correspondance générale avec les éditeurs et les auteurs et des dossiers spécifiques de polémiques, notamment avec Régis Debray, Maurice Druon, Roger Peyrefitte ou Jean-Edern Hallier. "L’entrée de ses archives dans les collections de l’IMEC contribue à constituer en œuvre le grand travail de "passeur de littérature" effectué par Bernard Pivot", indique l'institut.

Bernard Pivot a reçu le Prix de la meilleure émission mondiale de débats, décerné par la revue américaine Connoisseur pour la diffusion aux États-Unis de l’émission en 1990.  Tous les vendredis soirs, l'émission réunissait en moyenne 3 à 5 millions de téléspectateurs. À partir de 1991 et jusqu’en juin 2001, l’émission renaît sous le titre de "Bouillon de culture" et s’ouvre au cinéma et au théâtre.
 

 

Les dernières
actualités