Les archives des émissions présentées par Bernard Pivot de 1975 à 2001 rejoignent l’institut des mémoires de l’édition contemporaine de Caen (IMEC). Journaliste et auteur, Bernard Pivot a lancé le 10 janvier 1975, l’émission littéraire "
Apostrophes" sur la chaîne Antenne 2. Ce sont près de 724 épisodes qui ont rassemblé des auteurs de renoms tels que Georges Simenon, Vladimir Nabokov, Marguerite Duras, Claude Lévi-Strauss, Marguerite Yourcenar, Milan Kundera, Roland Barthes ou encore Umberto Eco.
Les archives confiées à l’IMEC comportent tous les dossiers de réalisation des émissions, ainsi que leurs textes-concept, des transcriptions d’entretiens, une correspondance générale avec les éditeurs et les auteurs et des dossiers spécifiques de polémiques, notamment avec Régis Debray, Maurice Druon, Roger Peyrefitte ou Jean-Edern Hallier. "
L’entrée de ses archives dans les collections de l’IMEC contribue à constituer en œuvre le grand travail de "passeur de littérature" effectué par Bernard Pivot", indique l'institut.
Bernard Pivot a reçu le Prix de la meilleure émission mondiale de débats, décerné par la revue américaine
Connoisseur pour la diffusion aux États-Unis de l’émission en 1990. Tous les vendredis soirs, l'émission réunissait en moyenne 3 à 5 millions de téléspectateurs. À partir de 1991 et jusqu’en juin 2001, l’émission renaît sous le titre de "Bouillon de culture" et s’ouvre au cinéma et au théâtre.