A partir du 1er juillet, la filiale DirectGroup de Bertelsmann sera dissoute en tant que telle, et ses activités seront directement rattachées à la direction du groupe. Plus exactement, le reste de ses activités, car cette branche, dont les “métiers” étaient surtout les clubs, mais aussi la librairie, et qui a été un puissant moteur d'expansion dans les années d'après-guerre, s'est considérablement vidé de son contenu ces dernière années.
Bertelsmann a coupé la branche la moins rentable de son édifice. Dernier grande étape dans le processus : la finalisation de la vente de DirectGroup France au groupe d'investissement américain Najafi en mai dernier. Il reste aujourd'hui des activités en Allemagne, en Espagne et en Europe de l'Est. Dans cette zone (Russie, Ukraine, République tchèque et Slovaquie), des options de cession ne sont pas exclues, pendant qu'en Allemagne, « Der Club Bertelsmann » poursuit une activité ouverte désormais aux non-adhérents (voir LH 869 du 10.6.2011, p. 44). Ces activités dépendront désormais de Thomas Rabe, directeur financier du groupe, qui a également en charge les départements BMG (éditions musicales), ainsi que Bertelsmann Digital Media Investments et Bertelsmann Investments en Asie.
De son côté, Fernando Carro, patron de DirectGroup, reste chez Bertelsmann, où ses responsabilités devraient être prochainement renforcées.
Dorénavant, le groupe s'appuie sur quatre filiales : RTL Group (télévision, dont M6), Random House (Edition), Grüner & Jahr (presse) et Arvato (services).