9 Mars > jeunesse Royaume-Uni > Marion Deuchars

Bête de style

Marion Deuchars/Seuil Jeunesse

Bête de style

Le regard des autres sur soi est parfois cruel. Bob l’oiseau, le personnage de Marion Deuchars, a une idée de génie pour remplumer son image.

Par Fabienne Jacob
avec Créé le 10.02.2017 à 00h33

Quelle belle journée pour aller se dégourdir les pattes, se réjouit Bob l’oiseau. Hélas, à peine met-il son bec dehors que déjà ses amis se fichent de lui. "Il a les pattes toutes maigres !" persifle le chat. "Oui, des bâtons à la place des jambes", renchérit le hibou. "Oui, de vrais fils de fer", piaillent en écho les autres oiseaux. Fissa, Bob rentre chez lui histoire de contempler sa tristesse et ses pattes maigrichonnes dans le miroir.

Pour donner l’illusion de biscotos, il a bien des idées : s’inscrire à une salle de musculation, aller au restaurant, cacher sa silhouette sous des vêtements amples. Mais rien n’y fait. Et c’est en visitant une galerie d’art qu’il a l’idée du siècle : décorer son bec de motifs colorés et vifs façon Matisse. Et ce n’est pas fini. Le lendemain, il se la joue Pollock en projetant de la peinture au hasard sur son bec ! Bref, tous les jours, grâce à l’art, il devient quelqu’un d’autre. Une métamorphose quotidienne qui fait l’admiration de ses compères. Le chat, le hibou et les autres le regardent d’un autre œil. Il peut même se payer le luxe de laisser son bec au naturel, tout rouge comme avant ! Mais la différence est qu’on prend maintenant cela pour de l’élégance. "Tellement minimaliste", s’extasie la chauve-souris.

Cet album rigolo et féroce sur la tyrannie des apparences est né de l’imaginaire de l’Anglaise Marion Deuchars. On raffole aussi de la bouille impayable de son Bob l’artiste et de la typo complètement foutraque. Fabienne Jacob

Sur le même thème

Les dernières
actualités