Quels types de contenus les bibliothécaires sont-ils particulièrement aptes à apporter sur Wikipédia ?
Ils peuvent apporter de la bibliographie, car ils ont un accès privilégié aux livres, et notamment aux fonds spécialisés. Ils peuvent aussi valoriser des textes anciens en y donnant accès sur Wikisource, la bibliothèque de livres libres de droits.
Enfin, ils gèrent des fonds iconographiques qu’ils peuvent donc proposer sur Wikimedia Commons. A condition qu’ils soient sous licence libre, même si ce n’est pas nécessaire : la bibliothèque de Toulouse a par exemple partagé les photos du premier vol du prototype du Concorde, qu’elle possédait dans son fonds iconographique.
En quoi consiste le mouvement #1Bib1Ref ?
C’est une campagne lancée en 2016 par Wikipédia, qui invite chaque bibliothécaire du monde entier à enrichir l’encyclopédie d’une référence. Le défi est d’apporter le plus de références sur Wikipédia. La Serbie s’est démarquée l’année dernière. La France se débrouille assez bien !
Quelles pages manquent ?
Il y a un besoin dans beaucoup de domaines très spécialisés. La bibliothéconomie manque par exemple d’articles sur ses différents courants, son histoire, la sociologie, l’économie des bibliothèques.
Que faut-il savoir avant de créer une page Wikipédia ?
Ce que je conseille souvent, c’est de lire les tutoriels (le lien est sur "Débuter sur Wikipédia" dans la marge de chaque page) pour bien comprendre l’encyclopédie, ses critères, son écriture...
Formez-vous aussi les usagers à devenir des Wikimédiens ?
Oui, car les usagers sont de potentiels Wikimédiens : des personnes qui vont s’intéresser pleinement à un sujet dans ce cadre privilégié où se trouvent les sources. Ça permet aux bibliothécaires de valoriser leurs fonds.
Mais il ne faut pas se contenter de la rédaction encyclopédique : certains usagers sont plus intéressés par la photographie, pour enrichir Wikimédia. D’autres vont enregistrer des langues locales ou issues de l’immigration pour faire entendre leur prononciation.
A partir de quel âge conseillez-vous de former les usagers ?
Plutôt à partir du lycée, pour des compétences de rédaction. Mais dès 8 ans pour vikidia, l’encyclopédie par et pour les jeunes.
Au fond, tout Wikimédien est-il un peu bibliothécaire dans l'âme ?
Oui, en partie ! La démarche est similaire : un bon Wikimédien fait un résumé d’un sujet à partir de sources, ce qui implique des connaissances sur la recension bibliographique, des compétences de catalogage pour se repérer dans les inventaires. Le but est également similaire : augmenter le savoir de ses concitoyens en leur donnant accès aux informations dont ils ont besoin.
Ce cycle d'ateliers sera à nouveau proposé les 11 janvier, 18 janvier et 1er février 2022, à l'occasion du défi 1Lib1Ref.