Six lieux insolites du livre

Le bâtiment qui accueille depuis mars 2017 la bibliothèque municipale de Behren-lès-Forbach (Moselle) n'a pas toujours été dédié aux livres : jusqu'en 2008, date où la dernière messe de Noël a été dite, il abritait une église.

Histoire d'une transformation

"Devant la baisse globale de la fréquentation des églises, la ville de Behren ne pouvait plus conserver ses trois bâtiments", explique Lisa Herberlé, responsable culturelle de la bibliothèque. Ainsi,"la municipalité a pris la décision de transformer l'édifice religieux en lieu de culture".

L’Eglise Notre-Dame, œuvre de l’architecte Jean Prouvé, a été officiellement "désaffectée" avant d'être reconvertie. Un permis de construire est accordé en 2012, puis s'ensuivent 2 ans de travaux et quelques retards avant l'ouverture officielle de la bibliothèque le 3 mars 2017.

Une structure "refaite du sol au plafond"

A sa réouverture, la bâtisse a totalement changé d’aspect : elle a été refaite du sol au plafond, avec des matériaux modernes et blancs, et de nombreuses ouvertures. Au fond de la grande salle, une petite bulle rouge a été spécialement aménagée pour recevoir des animations, comme "l’heure du conte", proposé par le personnel de la bibliothèque chaque mercredi après-midi. "Nous accueillons notamment des classes de l'école de Behren", témoigne la responsable du lieu.

Auparavant située au rez de jardin de la maison des Associations, dans un espace de 70m2, la structure dispose désormais de 400m2. 8 500 ouvrages ont été déplacés de l’ancien local vers la nouvelle bibliothèque. "Cela nous a permis d'ouvrir l'espace marmothèque qui propose des livre en tissu, résistants, pour la toute petite enfance", raconte Lisa Herberlé, qui ajoute qu'une ouverture sur l'extérieur sera prochainement aménagée.

Un espace d'échange

Jusqu’en 2015, l'ancienne bibliothèque était ouverte 13 heures par semaine. Désormais, elle est ouverte du mardi au vendredi, ainsi que le samedi matin. Des horaires plus étendus qui attirent du monde : jusqu'à 100 usagers par permanence. Au total, cinq personnes travaillent pour l'accueil et la préparation des animations, dans un espace partagé équitablement entre littérature jeunesse et adulte.

"L’objectif est d’en faire un lieu d’échanges et d’animations qui permettrait aux différentes générations d’être rassemblés autour de la culture", explique Lisa Herbelé. Plusieurs générations qui, parfois, évoquent l'église "d'avant", dont les murs accueillent les discussions d'aujourd'hui.

Les dernières
actualités