Deux essais, Devenir de Michelle Obama (Fayard) et Un hosanna sans fin de Jean d’Ormesson (Héloïse d’Ormesson), respectivement numéro un et numéro deux des meilleures ventes essais, font tous deux leur entrée dans le Top 20 dès la première semaine de leur sortie. Devenir, le livre de Mémoires de Michelle Obama, a bénéficié le 13 novembre d’une sortie mondiale et a été publié en 31 langues, atteignant un tirage de 3 millions d’exemplaires dans le monde. L’ex-Première dame des Etats-Unis, première Afro-Américaine à occuper cette fonction, raconte son enfance dans South Side à Chicago, l’université de Princeton, son métier d’avocate dans un cabinet prestigieux mais aussi sa rencontre avec Barack Obama et ses difficultés de femme et de mère de famille.
Un hosanna sans fin, testament littéraire de Jean d’Ormesson (Héloïse d’Ormesson), achevé deux jours avant son décès le 5 décembre 2017, est une interrogation métaphysique sur le mystère de l’existence. Il tient son titre d’une expression de Chateaubriand et clôt une trilogie sur le sujet entamée avec Comme un chant d’espérance (2014) et poursuivie avec le Guide des égarés (2016).
Parallèlement, Frère d’âme de David Diop (Seuil), prix Goncourt des lycéens, arrive dans le palmarès à la 20e place. On y trouve aussi le manga Adieu Trunks, 5e volet de la série Dragon ball super d’Akira Toriyama et Toyotaro (Glénat), en 5e position.