Cependant le Résultat opérationnel courant - 42,2 millions d'euros - est en légère baisse.
En France-Suisse, le chiffre d'affaires (2,524 milliards d'euros) est en progression de 1,6%, grâce à la bonne performance de l'életroménager. Les produits éditoriaux, notamment le livre, ont vu une nette amélioration de leur performance au second trimestre, après un premier trimestre impacté par la fin du mouvement des Gilets Jaunes.
Le chiffre d'affaires (296M€) est stable dans la Péninsule ibérique (+0,2%), porté par le Portugal qui enregistre une bonne performance du e-commerce et un bon dynamisme des ventes de la téléphonie et du livre.
La zone Bénélux (465M€) affiche quant à elle un bond de 10,6% (14,6% au deuxième trimestre).
E-commerce et m-commerce en forte hausse
La stratégie omnicanale du distributeur multi-spécialiste est ainsi validée selon le communiqué du groupe, qui veut accélérer la transformation de ses plateformes digitales. Le e-commerce représente désormais plus de 19% (+ 1 point par rapport à l'an dernier) des ventes de Fnac Darty. Et près de la moitié des ventes en ligne est omnicanale. 62% du trafic provient désormais des supports mobiles. "Le Groupe a poursuivi le renforcement de ses offres de livraison ce semestre et a généralisé son offre de click&collect sur les livres, CD et DVD, offrant ainsi à ses clients une option de retrait de leurs achats en 1 heure. L’intégralité du parc magasins intégrésFnac en France a déployé ce nouveau service. La digitalisation des magasins se poursuit au 1er semestre avec près de 290 magasins digitalisés, et permet d’améliorer l’expérience client grâce au support de ventesur tablette et l’acceptation de paiement simplifiée" indique le document.
Par ailleurs, le groupe a ouvert 32 magasins, dont le plus récent est un Fnac Connect à Gap. 25 magasins sont en franchise et les 7 autres sont 5 Fnac et 2 Darty. Depuis le début de l'année, la Fnac a inauguré 15 magasins, dont un au Portugal, un au Luxembourg et un en Belgique. Au total Fnac Darty dispose de 804 magasins, dont 284 franchises. Il espère ouvrir près de 60 magasins au total en 2019. Au premier semestre, le groupe a fermé 8 magasins et une franchise.
Le groupe se diversifie depuis quelques mois avec l'acquisition de Nature & Découvertes et un renforcement dans la billeterie avec le rachat à Lagardère de BilletReduc.com et le partenariat stratégique avec CTS Eventim.