Bruno Racine reconduit à la tête de la BNF

Bruno Racine (c) Olivier Dion

Bruno Racine reconduit à la tête de la BNF

Le conseil des ministres du 24 mars a entériné le renouvellement pour trois ans du mandat du président de la Bibliothèque nationale de France.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 20h04

Sur proposition du ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, le président de la République Nicolas Sarkozy a renouvelé, lors du conseil des ministres du 24 mars, le mandat de trois ans de Bruno Racine à la présidence de la Bibliothèque nationale de France.

Bruno Racine a accompli à la BNF “un remarquable travail de fond, aussi bien sur le plan de la gestion de l'établissement que sur la conduite de projets ambitieux, plaçant cette bibliothèque comme une des toutes premières au monde”, indique le communiqué du ministère.

Le président de la BNF, qui vient de publier Google et le nouveau monde (Plon), continuera à gérer le brûlant dossier de la numérisation des collections de la BNF ainsi que les difficiles négociations avec le moteur de recherche américain, la constitution d'une “Bibliothèque numérique de référence”, faisant partie des actions que Frédéric Mitterrand lui a demandé de développer pour la période 2010-2013.

Le ministre de la Culture a aussi donné mission à Bruno Racine d'“inscrire plus fortement l'établissement dans la “ culture pour chacun” (diversification sociale des publics et effort soutenu en direction des personnes handicapées)”, de travailler avec l'Outre-Mer et sur le plan international, et enfin de gérer la “modernisation de l'organisation et la conduite de la rénovation du site Richelieu”.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités