« Vivre le mot comme une révolte », écrit Ana Garcia, commissaire générale, pour présenter la 38e Foire du livre de Bruxelles qui se déroulera du 5 au 9 mars.

Le choix des invités d’honneur fait donc écho au thème retenu cette année (« Les mots en colère ») : Marek Halter, Boualem Sansal, Russell Banks, Sophie Chérer, Jean Hatzfeld…

Une série de grands débats seront organisés autour de ce fil rouge : « Témoins en colère » (mercredi, 11 h), « De l’anathème au dialogue » (jeudi, 10 h), « La colère des femmes » (vendredi, 18 h), « La Terre en colère » (samedi, 15 h)…

700 auteurs et 70 000 visiteurs sont attendus, ainsi que plus de 1 000 éditeurs. Le bilan de l’année dernière fait apparaître, selon les organisateurs, une fréquentation en hausse et un équilibre financier.

C’est la deuxième année que la Foire est organisée en direct, sans passer par un opérateur privé. Elle occupe un lieu prestigieux et rénové, le site Tour & Taxis.

Les préoccupations politiques du moment en Belgique, son avenir plus ou moins fédéralisé, ne manqueront pas d’être présentes à la Foire.

Un débat (samedi 8, à 16 h) intitulé « Noir-Jaune-Rouge de colère » réunira notamment régionalistes et Belgicains convaincus.

Parmi ces derniers, Francis Delperée (La Belgique un projet d’avenir ?, Luc Pire) et Luc Beyer de Ryke, dont le dernier ouvrage (La Belgique en sursis) vient de paraître chez François-Xavier de Guibert.

http://flb.be/ 

Les dernières
actualités