Carla Bruni-Sarkozy dans les meilleures ventes

Carla Bruni © DR

Carla Bruni-Sarkozy dans les meilleures ventes

Les deux titres consacrés à l'épouse du président de la République sont les meilleures entrées de la semaine dans le classement Ipsos/Livres Hebdo des ventes d'essais.

Par Marie Kock
avec mk Créé le 15.04.2015 à 19h12

Portés par les polémiques qu'ils suscitent après la perte de popularité de son époux, les insultes d'un journal iranien et la rumeur selon laquelle sa prestation dans le prochain Woody Allen aurait été coupée au montage, le succès dès parution de deux essais consacrés à Carla Bruni-Sarkozy les propulsent en bonne place du palmarès des meilleures ventes de la semaine.

Paru le 15 septembre, Carla, une vie secrète de Besma Lahouri (Flammarion) entre directement cette semaine à la 2e place du classement Ispos/Livres Hebdo des meilleures ventes d'essais et au 15e rang du Top 20, toutes catégories de livres confondues.

Cette biographie à charge non autorisée, qui décrit Carla Bruni comme une comédienne jouant son meilleur rôle à l'Elysée, cartonne au point qu'après un premier tirage à 20 000 exemplaires, dont 15 000 mis en place, une réimpression à 15 000 a été lancée dès avant la sortie en raison de l'ampleur des demandes.

Depuis sa parution, Carla, une vie secrète a déjà été réimprimé deux fois à 10 000.

Quant à Carla et les ambitieux, paru le 16 septembre aux éditions du Moment, il perce en 9e position du classement des essais et atteint, après deux réimpressions, un tirage global de 45 000 exemplaires.

Plus bienveillant (et même parfois trop selon certains critiques) envers la première dame, à laquelle il reconnait notamment des talents pacificateurs, l'ouvrage d'Yves Derai et de Michaël Darmon, déjà auteurs de Ruptures, sur Nicolas Sarkozy époque Cécilia, et de Belle-Amie, sur Rachida Dati, est aussi plus étayé, notamment par des entretiens avec Carla Bruni et ses proches.

Enfin Carla fait aussi vendre en bande dessinée puisque Sarkozy et ses femmes (Drugstore) de Renaud Dely (France Inter) et Aurel rejoint notre palmarès BD en 10e position.

Les dernières
actualités