Ces trois protagonistes s’étaient exprimés avec Laurence Vidal dans Hors système : onze ans sous l’étoile de la liberté chez Lattès (2010).
Catherine Martin, la mère de Shahi Yena et Okwari, publiait simultanément en 2010 Au nom de mes fils chez Calmann-Lévy.
En avril dernier, Jean Denizot livrait déjà sa version de l'épopée dans un autre long-métrage, La belle vie. Le film de Cédric Kahn a été récompensé au dernier Festival de San Sebastian.
Egalement en salle le 29 octobre, The Giver - Le passeur de Phillip Noyce est adapté du livre de Lois Lowry publié en 1994.?
Premier tome d’une tétralogie, celui-ci est pour l’occasion réédité le 15 octobre à L’Ecole des loisirs avec une image du film en couverture en même temps que paraît le 4e volume, Le fils.?
La série, qui se déroule dans une société futuriste dépourvue d’émotion, comporte aussi L’élue traduit en 2001 (Gallimard Jeunesse, et « Folio junior ») et Messager (L’Ecole des loisirs, 2005).?
Traduit pour la première fois en 1996 à L’Ecole des loisirs, Anastasia Krupnik, premier tome d’une autre série éponyme de Lois Lowry, y sera également réédité le 19 novembre.
The Giver, avec Jeff Bridges et Meryl Streep, se déroule dans un futur lointain, quand les émotions ont été éradiquées en supprimant toute trace d'histoire. Seul le passeur a la lourde tâche de se souvenir du passé, en cas de nécessité. Il doit trouver son héritier.
Enfin, The November Man, thriller d'espionnage de Roger Donaldson qui flirte avec l'univers de John Le Carré, est l'occasion de retrouver l'ex-James Bond Pierce Brosnan dans un personnage d'espion (américain cette fois-ci). Le film est l'adaptation du livre de Bill Granger, Un nommé novembre, paru en 1985 chez Stock.