Le jury du prix RTS littérature ados, composé de sept jeunes âgées de 13 à 15 ans, a récompensé Cécile Alix pour son roman jeunesse A(ni)mal, paru en février 2022 aux éditions Slalom. Sa « description détaillée d’une réalité dont on entend souvent parler mais qu’on ne connaît fondamentalement pas » a été soulignée par les adolescents suisses romands. La lauréate recevra son prix mercredi 22 mars, à l’occasion du Salon du livre de Genève.
La jeunesse, sujet de prédilection
Autrice prolifique pour la jeunesse, Cécile Alix a publié de nombreux romans et albums, parmi lesquels la série La street (lancée en 2020), Six contre un (2018), Super menteur (2015) ou La mémé du chevalier (2015) chez Magnard jeunesse. Sa série Raoul Pigeon détective (Vol 4, SOS tortue disparue, 2022) est parue chez Casterman, tandis Les justiciers de la nuit (2021) et Super héroïne contre super bêtises (2021) figurent au catalogue de Rageot. Les éditions Poulpe fictions, L’élan vert, Cerf et BD Kids accueillent aussi régulièrement ses parutions. Conférencière, elle s’intéresse à la pédagogie sociale, intervient auprès de jeunes atteints de troubles cognitifs et forme de futurs enseignants.
A(ni)mal fait écho à une actualité brûlante et à des enjeux contemporains qui dépassent le personnage de Cécile Alix. « Tu ne dis pas d’où tu viens, tu ne dis pas ton nom, tu oublies ton pays, compris ? » Avisé ou désolant, ce conseil est celui que la mère de Mira, quinze ans, lui adresse avant de le livrer à des passeurs. Pour échapper à son pays en guerre, le jeune garçon se retrouve dans des situations dangereuses, apprend à s’effacer, à oublier. A survivre à la clandestinité.
Fondé en 2006 par la radio-télévision suisse, le Prix RTS Littérature Ados est organisé en partenariat avec l'Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM) et en collaboration avec la Conférence inter-cantonale de l'instruction publique (CIIP). Il vise à promouvoir la lecture et à encourager la création littéraire destinée aux jeunes.