Proclamation

Cécile Pin remporte le Prix Fragonard de littérature étrangère 2024

Cécile Pin - Photo Olivier Dion

Cécile Pin remporte le Prix Fragonard de littérature étrangère 2024

Pour sa 3e édition, le Prix Fragonard de littérature étrangère 2024 revient à Cécile Pin pour son premier roman Les Âmes errantes paru chez Stock. L'ouvrage est également sélectionné pour le Women's Prize 2023.

Par Antoine Masset
Créé le 14.05.2024 à 18h30

La parfumerie Fragonard couronne Cécile Pin pour son premier roman Les Âmes errantes paru aux Éditions Stock. Elle reçoit le Prix Fragonard de littérature étrangère 2024 qui souhaite valoriser et soutenir de nouvelles voix féminines venues d’ailleurs. La lauréate reçoit une enveloppe de 5 000 euros et sa traductrice Carine Chichereau bénéficie, elle, de 2 000 euros.

D’origine franco-vietnamienne, Cécile Pin grandit à Paris, New-York puis s’installe à Londres pour ses études. Elle écrit pour Bad Form Review et se voit récompensée du London Writers Awards 2021. Elle signe ce premier roman Les Âmes errantes qui est également sélectionné pour le Women’s Prize 2023.

Deuil, blessure et guérison

Sur le sable d’une plage hongkongaise, la jeune Anh, 16 ans, découvre les corps sans vie de ses parents et de quatre de ses frères et sœurs. Elle se retrouve seule avec ses deux frères, un trio toujours en fuite du Vietnam après le départ des troupes américaines. Direction Londres et la Grande-Bretagne de Thatcher pour une nouvelle vie. Un récit dans un cadre historique sur la question du deuil, des blessures et de la guérison des maux grâce à d’autres mots.

Le jury se compose de Jakuta Alikavazovic, Élise Boghossian, Danielle Cillien Sabatier, Clara Dupont-Monod, Alina Gurdiel, Liya Kebede, Olivia de Lamberterie, Maria Larrea, Daniel Medin, Mathieu Palain, Charlotte Urbain et Agnès Webster, la P-DG du groupe Fragonard. Cécile Pin succède à Yōko Tawada pour En éclaireur (Verdier).

Les dernières
actualités