C'était un jour d'il y a trente ans dans un café de Paris. Un homme aux cheveux blancs qui s'y trouve en compagnie d'une belle femme rousse s'approche d'une table voisine où le photographe Alain Fonteray est lui-même en compagnie. Il lui demande s'il peut les prendre tous les deux en photo et pour ce faire s'empare de l'appareil de Fonteray en précisant savoir parfaitement s'en servir. Celui-ci y consent et s'aperçoit quelques minutes plus tard que l'homme en question est son maître absolu, peut-être le plus grand portraitiste du siècle, Richard Avedon. Alors, à son tour, il va lui demander s'il peut le photographier aussi, lui et sa compagne, Nicole Wisniak, fameuse créatrice du magazine Égoïste.
Les choses auraient pu en rester là. Une belle histoire à raconter, deux clichés à montrer. Sauf qu'il y a dans ces rencontres quelque chose qui participe moins du hasard, fût-il heureux, que d'une forme de magie mystérieuse. C'est pourquoi Alain Fonteray, connu pour être l'un des plus grands photographes de la scène théâtrale de ces dernières décennies, va demander à son amie Célia Houdart - à qui rien de ce qui relève de cette sorte de clandestinité de l'art n'est étranger - d'écrire quelque chose sur ce chassé-croisé entre Avedon et lui. Elle va s'y employer en prenant les choses comme elle le fait toujours dans son travail d'écrivain : par le zig et le zag, un truc qui en appelle un autre, la vie d'Avedon et le café qui a présidé à cette rencontre, en enquêtrice à la fois minutieuse et follement libre. Il en résulte moins un collage qu'un hommage au grand photographe américain parmi les plus beaux que l'on ait pu lire.
Mais Journée particulière est aussi un livre de transmission, entre Alain Fonteray et elle, et, d'une certaine façon, d'elle à elle-même, de celle qu'elle est aujourd'hui à l'enfant qu'elle fut auprès de ses parents comédiens. Ce kaléidoscope déploie ses formes et ses couleurs avec une grâce infinie. Ce qui est interrogé ici, c'est l'étrangeté des choses et la transfiguration que leur offre l'art. C'est le temps qui passe, l'oubli qui menace et les épiphanies que parfois offre la vie. Et qui ne sont rien sans être réinterprétées par le prisme compréhensif d'une écriture, d'un style, d'une leçon de choses et de poésie.
Journée particulière
P.O.L
Tirage: 3 000 ex.
Prix: 13 € ; 112 p.
ISBN: 9782818053690