Vivendi / Lagardère

Cession d’Editis : Bruxelles approfondit son enquête jusqu’en avril

Cession d’Editis : Bruxelles approfondit son enquête jusqu’en avril

La Commission européenne donne à Vivendi 90 jours ouvrables de plus pour la convaincre d’autoriser le rachat de Lagardère. À l’issue de la phase un de l’enquête, le service antitrust européen soulève toujours des "craintes".

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 30.11.2022 à 19h41 ,
Mis à jour le 02.12.2022 à 10h03

La Commission européenne passe en "phase 2" de son enquête sur le rachat de Lagardère par Vivendi, selon un communiqué rendu public mercredi 30 novembre. Elle se laisse jusqu’au 19 avril 2023 pour autoriser ou non l’OPA et émet des réserves sur la distribution-cotation d’Editis qui en découle.

"Vivendi a annoncé publiquement qu'il envisageait la possibilité d'une cession d'Editis par le biais d'une distribution et d'une cotation en bourse mais qu'il avait décidé de ne pas soumettre d'engagements pour répondre aux préoccupations préliminaires de la Commission lors de l'enquête initiale", stipule le communiqué de la Commission.

"Préoccupations en matière de concurrence"

La Commission va maintenant mener une enquête approfondie sur les effets potentiels de l'opération afin de déterminer si "ses préoccupations initiales en matière de concurrence sont confirmées".

Parmi elles, la Commission note que "l'opération est susceptible de réduire sensiblement la concurrence sur les marchés de l'achat de droits d'auteur pour les livres en langue française, de la distribution et de la commercialisation des livres en langue française, et de la vente de livres de langue française

Lire la suite (1 910 caractères)

Les dernières
actualités