Chapitre : la mobilisation s'organise

© Olivier Dion

Chapitre : la mobilisation s'organise

Alors que les salariés lancent de multiples actions pour protester contre la fermeture programmée de 12 magasins d'ici à l'été, les maires de Grenoble et Toulouse seront reçus mardi 23 avril par la direction générale d'Actissia.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 20h04

L'heure est à l'action. Après le choc provoqué par l'annonce, le 9 avril, de la disparition de 12 magasins Chapitre, filiale d'Actissia (voir notre actualité), la mobilisation s'enclenche dans une partie des librairies concernées, sous l'impulsion des salariés et des clients.

A Evreux, Lyon, Grenoble et Toulouse, des pétitions circulent. Dans la Ville rose, alors que Castéla a fermé ses portes il y a un an et demi et Virgin à l'été dernier, l'annonce des négociations autour du bail de la librairie Chapitre-Privat, pour une somme qui avoisinerait les 650 000 euros, a provoqué un vif émoi.

«La direction annonce avoir reçu une proposition intéressante mais précise que rien n'est acté. Pour le moment, nous restons donc dans l'expectative», explique Olivier Oix. Le directeur adjoint de la librairie reconnait par ailleurs ne pas vraiment comprendre la décision de céder le bail. «Même si la librairie a légèrement affalé les voiles, elle s'en sort plutôt pas mal en 2012, où nous avons enregistré une hausse de la fréquentation et du chiffre d'affaires et engagé des travaux de rénovation.»

C'est donc aussi pour «obtenir davantage d'informations» que Pierre Cohen, maire de Toulouse, sera reçu demain dans l'après-midi par Jorg Hagen, P-DG d'Actissia, et Pascal Maume, directeur des librairies Chapitre. Il succédera au maire de Grenoble, Michel Destot, venu lui aussi à la rencontre de la direction générale pour «comprendre les motifs d'une telle décision et alerter sur les enjeux économiques et culturels que la librairie Arthaud-Chapitre représente», souligne sa conseillère économique, Alexandra Lafay.

A Grenoble, où l'institution vieille de 212 ans est menacée directement de fermeture, la mobilisation est très forte. La pétition, en ligne et en magasin, a recueilli plus de 19 000 signatures, et salariés et clients se sont retrouvés samedi en début d'après-midi devant le magasin pour un «Harlem shake», sorte de danse improvisée et dégingandée.

Des pistes de reprise se dessinent toutefois pour Arthaud. «J'en suis à l'ébauche de certains projets mais c'est prématuré d'en parler pour le moment», précisait ainsi Jean-Christophe Cantin, directeur de la librairie, devant les caméras de France 3 samedi.

Du côté du comité d'entreprise, dans l'attente d'une date fixant une prochaine réunion, une partie des élus sera reçue mercredi 24 avril en fin d'après-midi par des conseillers de la ministre de la Culture. «Pour continuer dans l'action», le syndicat CGT, majoritaire chez Chapitre, organise par ailleurs une journée d'action le 29 avril devant le siège d'Actissia.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités