Partenariat avec Artcena

Christophe Honoré et Pierre Koestel, lauréats des Grands prix de littérature dramatique – Artcena 2023

Christophe Honoré et Pierre Koestel, lauréats des Grands prix de littérature dramatique – Artcena 2023

Après nous, les ruines de Pierre Koestel (Editions Tapuscrit/Théâtre Ouvert) et Dear Prudence de Christophe Honoré (Les Solitaires Intempestifs) ont été primés au Conservatoire national d’Art dramatique – PSL.

Article en partenariat avec Artcena. 

Créé le 21.11.2023 à 12h21

La soirée des Grands Prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique Jeunesse 2023 a consacré jeudi 19 octobre Pierre Koestel pour son texte Après nous, les ruines (Editions Tapuscrit/Théâtre Ouvert) et Christophe Honoré pour Dear Prudence (Les Solitaires Intempestifs).

« L’ensemble des textes finalistes, dans chacune des catégories, alliaient singularité d’écriture et acuité du regard sur notre monde, présent et réel ou futur potentiel », a déclaré le président du jury, Christophe Lemaire, directeur ajdjoint de la programmation du Théâtre de la Ville.

Traduction en norvégien

Pierre Koestel est le 19ᵉ lauréat de ce prix créé en 2005 par le ministère de la Culture, à l’initiative des Écrivains Associés du Théâtre et qui met à l’honneur la littérature dramatique comme genre à part entière. À 34 ans, Pierre Koestel a signé près d’une dizaine de textes dramatiques mis en scène, comme Les Ecoeurchées et La Nuit qui vient (l’Anima Compagnie). Dès 2019, il est repéré par ARTCENA qui le distingue des encouragements pour son texte Loud mis en lecture par Grégory Faive au Festival Regards Croisés de Grenoble. Pierre Koestel est diplômé du master Création littéraire de l’université Paris 8 et du département Écrivain dramaturge de l’ENSATT.

Son texte lauréat, mis en lecture par Mathieu Roy en 2022 à la Maison Maria Casarès, à Alloue en Charente, a été traduit en norvégien pour une lecture organisée par L’Institut français et le Théâtre national d’Oslo. Il raconte l’histoire de quatre amis qui se retrouvent pour pique-niquer dans un parc. Au départ les esprits sont à la fête, mais la joie laisse rapidement place à l’inquiétude, car une menace invisible plane dans l’air et gronde sous la terre, sans que personne parvienne à l’identifier.  

« Après nous, les ruines, de Pierre Koestel, a emporté les suffrages pour la richesse de sa construction, la variété des temporalités et des thèmes qu’il embrasse, nous emmenant vers un avenir non désirable mais sans doute-peut être encore – évitable », explique Christophe Lemaire. C’est l’un des quatre textes édités l’an dernier dans la collection Tapuscrit de Théâtre Ouvert, le Centre National des Dramaturgies Contemporaine créé en 1971. Chaque nouvelle publication est envoyée gratuitement aux professionnels du théâtre en France comme à l’étranger, et également mise en vente au public sur place et chez les libraires.

L’expérimenté Christophe Honoré

Le lauréat du Grand prix de littérature dramatique jeunesse est le plus expérimenté Christophe Honoré. A 53 ans, il a écrit une trentaine de livres pour enfants, publiés principalement à L’École des Loisirs. Il obtient le Prix Baobab du Salon du Livre de Montreuil en 2011 pour La Règle d’or du cache-cache, publié aux éditions Actes Sud-Junior, en collaboration avec l’illustratrice Gwen Le Gac. Il écrit également des romans publiés aux Éditions de l’Olivier, dont L’Infamille (1997) ou Scarborough (2002) et plus récemment Ton Père, publié en 2018 aux éditions du Mercure de France. Pour le théâtre, le dramaturge a mis en scène une demi-douzaine de ses textes, dont Les Idoles, qui reçoit le prix de la Critique et dont le rôle principal offre un Molière à Marina Foïs. Dear Prudence a été créé en 2021 à la Comédie de Reims et relate l’échange entre le père et l’ancien amant d’un jeune homme absent physiquement, mais omniprésent dans la pièce. L’amour, le bonheur, le mal-être évidemment viennent danser tout au long d’un dialogue simple mais si dense, qu’il touche un public de tous âges. « Dear Prudence de Christophe Honoré, Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse a finalement été choisi, pour sa maitrise dramaturgique mais surtout, je crois, pour le déplacement qu’il opère sur la question de l’amour, ici entre personnes de même sexe et d’âges différents, les questions que son angle particulier permet de renouveler, la richesse des échanges qu’il a provoqué entre les membres du jury, et donc par extension, pourra susciter entre jeunes spectateurs et parents, enseignants », commente Christophe Lemaire... Il est publié par les éditions Les Solitaires Intempestifs, fondées en 1992 par Jean-Luc Lagarce et François Berreur au sein du Théâtre de la Roulotte, « pour publier un jeune auteur qui ne trouvait pas d’éditeur : Olivier Py ». Depuis, le catalogue de la maison qui a pris son indépendance dès 1995 s’est enrichit de plus de 600 textes. 

Ouverture vers la jeunesse

Les deux prix sont dotés de 4 000€  et d’un accompagnement des œuvres lauréates dans un programme de diffusion et de traduction. Lors de la soirée de remise au Conservatoire d’Art Dramatique – PSL, des étudiants ont lu des extraits des six titres finalistes. Depuis 2020, ARTCENA ouvre l’événement annuel des Grands Prix à un public plus large et fait découvrir les textes sélectionnés et leurs auteurs aux jeunes, notamment aux collégiens, lycéens et aux élèves des conservatoires dans le cadre des programmes EAC « Dans la fabrique des écritures dramatiques ».

 

Le jury des Grands prix de littérature dramatique – ARTCENA 2023 : 

  • Christophe Lemaire, président du jury adjoint à la direction et à la programmation du Théâtre de la Ville – Paris
  • Benoît André, directeur de La Filature, scène nationale de Mulhouse
  • Véronique Bellegarde, metteuse en scène et directrice artistique de la Mousson d’été
  • Mathieu Bertholet, auteur, metteur en scène et directeur du POCHE/GVE
  • Pauline Bouchet, maîtresse de conférence en Études théâtres et co-directrice du Département Arts du spectacle, Université de Grenoble
  • Emilie Capliez, metteuse en scène et co-directrice de la Comédie de Colmar, CDN Grand Est Alsace
  • Ludmilla Dabo, comédienne et metteuse en scène
  • Julien Gosselin, metteur en scène
  • Laurent Goumarre, journaliste et producteur
  • Lee-Fou Messica, directrice de l’Espace Bernard-Marie Koltès, scène conventionnée, Metz
  • Laurent Poitrenaux, comédien
  • Annabelle Sergent, metteuse en scène
  • Adrien De Van, directeur du Théâtre Paris-Villette, Établissement culturel de la ville de Paris
  • Aurélie Van Den Daele, metteuse en scène et directrice du Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin

Les dernières
actualités